Un article visé par des pairs montre que VeinViewer améliore le succès de l'accès vasculaire et s'avère rentable

InfoWeb Marketplace

Un article visé par des pairs montre que VeinViewer améliore le succès de l'accès vasculaire et s'avère rentable
mardi 30 novembre 2010Description
Le premier article visé par des pairs concernant l'efficacité du système d'imagerie VeinViewer® a été publié récemment dans le numéro de septembre/octobre du journal Pediatric Nursing®. Faisant suite à un ensemble considérable de preuves, cet article atteint l'échelon supérieur du niveau de preuve très strict des dispositifs médicaux. VeinViewer, commercialisé depuis l'automne 2006, a été adopté par des hôpitaux et cliniques du monde entier pour améliorer l'accès vasculaire périphérique.

Le dispositif fait appel à la lumière proche-infrarouge non dangereuse et à d'autres technologies brevetées pour projeter une image numérique de la vasculature du patient directement sur l'épiderme.

L'article intitulé « A Biomedical Device to Improve Pediatric Vascular Access Success » (un dispositif médical pour améliorer le succès de l'accès vasculaire en pédiatrie) atteste de l'efficacité clinique du dispositif en évoquant les effets positifs significatifs de la technologie sur le taux de succès à la première piqûre, le délai avant i.v. et généralement l'expérience du patient et du personnel soignant.

« Il a fallu huit piqûres la dernière fois, cette fois-ci il n'en a fallu qu'une »

« VeinViewer a quasiment doublé le taux de succès à la première piqûre dans ce qui s'annonce comme la première d'une longue série d'études visées par des pairs. Ce type de résultat a un effet d'entraînement incroyable pour l'hôpital et le patient », déclare Chris Schnee, directeur général, VP ventes et marketing de Christie Medical Holdings (Christie Medical), le fabricant de VeinViewer.
Le personnel soignant et les patients qui ont participé à l'étude ont dit beaucoup de bien de la technologie. « Il a fallu huit piqûres la dernière fois, cette fois-ci il n'en a fallu qu'une », a déclaré la famille d'un patient1. Chris Schnee précise que VeinViewer n'a pas pour seul avantage de réduire le nombre d'essais de piqûres et le délai d'accès.

« Si cette étude démontre les avantages de notre produit avant l'accès, il ne s'agit pas seulement de trouver l'endroit optimum pour démarrer une i.v. VeinViewer est le seul dispositif de cette nature qui permet à l'infirmière d'évaluer la vitesse de remplissage du vaisseau sélectionné et aide également à détecter la présence de sang extracellulaire après éclatement ou perforation d'une veine. C'est cette combinaison des avantages avant et après la mise en place de l'i.v. qui nous permet d'avoir un effet positif sur le résultat pour le patient. »

L'article évalue également les économies potentielles résultant de l'utilisation de VeinViewer. Par exemple, un hôpital effectuant plus de 1 000 i.v. par mois, un chiffre modeste par rapport à la plupart des unités, pourrait ainsi réaliser plus de 80 000 dollars d'économies par an.

À une époque où les dispositifs médicaux doivent démontrer non seulement leur utilité clinique, mais aussi un impact positif sur les comptes, les unités médicales qui évaluent les avantages du dispositif VeinViewer ont la possibilité de saisir rapidement leurs propres statistiques dans le calculateur Christie de rendement du capital investi (RCI).

Les hôpitaux peuvent utiliser le calculateur de RCI pour comprendre les avantages économiques qu'ils peuvent attendre du déploiement de VeinViewer dans les services effectuant des mises en place d'i.v.

Pour consulter l'article et en savoir plus sur le système d'imagerie VeinViewer, visitez www.veinviewer.com/healthcare-professionals.

1Hess, Holly A. (2010) A Biomedical Device to Improve Pediatric Vascular Access Success. Vol 36, No. 5; 259-263

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)