UCB et Synosia Therapeutics signent un accord stratégique dans le domaine de la neurologie

InfoWeb Marketplace

UCB et Synosia Therapeutics signent un accord stratégique dans le domaine de la neurologie
mardi 12 octobre 2010Description
* Synosia octroie à UCB les droits mondiaux exclusifs d'un antagoniste de l'adénosine A2a (SYN-115) et les droits d'un deuxième composé (SYN-118), tous deux destinés au traitement de patients souffrant de troubles de la mobilité, comme la maladie de Parkinson

* UCB devient investisseur dans Synosia

* UCB assurera le développement de phase tardive et la commercialisation à la suite de l'achèvement des études de phase II par Synosia

UCB et Synosia Therapeutics ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat stratégique en neurologie. Synosia a accordé à UCB une licence de droits exclusifs mondiaux pour le composé en développement SYN-115 et les droits d'un deuxième composé, SYN-118, pour les indications non orphelines. Les deux composés sont en phase II de développement clinique pour le traitement de la maladie de Parkinson.

«Ayant désormais accès à ces deux nouveaux traitements potentiellement importants pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, UCB affirme son intention de devenir le leader des sociétés biopharmaceutiques axées sur le patient dans les domaines de la neurologie et de l'immunologie.»

Aux termes de cet accord, UCB effectuera un placement en actions d'un montant total de 20 millions USD dans le cadre d'un investissement de série C dans Synosia. Synosia recevra aussi un paiement initial non précisé et pourra recevoir éventuellement des paiements réglementaires et commerciaux jalonnés s'élevant à un montant total de 725 millions USD pour les deux composés. Reflétant la nature stratégique de cette alliance, deux représentants d'UCB rejoindront le conseil d'administration de Synosia.

« Nous sommes impressionnés par les capacités de développement de Synosia et par la possibilité d'élargir notre alliance à l'avenir », a déclaré le docteur Ismail Kola, vice-président exécutif de la recherche de nouveaux médicaments et président d'UCB NewMedicines. « Ayant désormais accès à ces deux nouveaux traitements potentiellement importants pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, UCB affirme son intention de devenir le leader des sociétés biopharmaceutiques axées sur le patient dans les domaines de la neurologie et de l'immunologie. »

« UCB est pour nous un partenaire idéal étant donné ses capacités et sa présence mondiales dans le secteur de la neurologie et sa capacité éprouvée à former des partenariats innovants et efficaces », a déclaré le docteur Ian Massey, chef de la direction et président de Synosia Therapeutics. « Étant donné les mécanismes novateurs et les résultats encourageants de SYN-115 et SYN-118, ainsi que la structure financière de notre accord avec UCB, ce partenariat a le potentiel de devenir un générateur de valeur important pour Synosia tout en donnant lieu à de nouvelles thérapies utiles pour les patients souffrant de troubles de la mobilité. »

À propos du partenariat
Synosia sera chargée du développement clinique de phase II de SYN-115 et SYN-118. UCB sera responsable du développement clinique de phase III et de la commercialisation de ces composés.

L'accord prévoit aussi l'ajout d'autres composés du pipeline des deux sociétés dans la collaboration selon des termes à négocier. Comme pour le SYN-115 et le SYN-118, Synosia sera chargée du développement de toutes molécules supplémentaires jusqu'à la fin de la phase II. UCB sera responsable du développement et de la commercialisation ultérieurs.

À propos des composés
SYN115 est un antagoniste de l'adénosine 2A (A2a) biodisponible oralement, qui pénètre dans le cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales à fonction motrice et non motrice. Synosia a obtenu les droits de SYN-115 auprès de Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) en 2007 et détient les droits de développement pour toutes les indications.

SYN 118 est un inhibiteur de l'enzyme 4-hydroxyphénylpyruvate dioxygénase, qui est commercialisé sous la marque Orfadin® pour l'indication non concurrente de la tyrosinémie héréditaire par Swedish Orphan.

Synosia a obtenu les droits de développement clinique et de commercialisation de SYN-118 auprès de Syngenta dans toutes les indications non orphelines.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)