Teva fait l'acquisition de Théramax, la division européenne de Merck KGaA spécialisée dans la santé de la femme

InfoWeb Marketplace

Teva fait l'acquisition de Théramax, la division européenne de Merck KGaA spécialisée dans la santé de la femme
jeudi 28 octobre 2010Description
Teva Pharmaceutical Industries Ltd. (Nasdaq : TEVA) et Merck Serono, division de Merck KGaA (FRA : MRK) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif aux termes duquel Teva fera l'acquisition de Théramex et de ses sociétés affiliées, appartenant jusqu'ici au groupe Merck Serono.

Théramex, avec une vaste gamme de produits liés à la santé de la femme vendus dans 50 pays dans le monde, a affiché un chiffre d'affaires d'environ 100 millions ? en 2009, couvrant aussi les ventes dans les pays dans lesquels Teva va acquérir les droits de distribution. Une part importante de son chiffre d'affaires est dérivée des ventes directes en France et en Italie, où la marque Théramex est largement reconnue et jouit d'une réputation de qualité parmi les spécialistes de la santé de la femme.

Dans le cadre de cet accord, Teva détiendra aussi les droits de distribution sur les produits Théramex dans certains pays, dont l'Espagne et le Brésil. Le pipeline de la société comprend un nouveau contraceptif oral à base d'œstrogènes naturels, NOMAC/E2, qui a achevé avec succès des études de phase III et a été approuvé en Europe. Théramex est dotée d'une équipe R-D expérimentée et d'un site IPA rentable, qui produit la plupart des IPA de la société.

À propos de la transaction d'aujourd'hui, Shlomo Yanai, président-directeur général de Teva, a déclaré : « C'est une acquisition importante pour la franchise du segment santé de la femme de Teva. Le portefeuille diversifié des produits Théramex, ses équipes de vente expérimentées et son pipeline prometteur seront combinés aux capacités R-D éprouvées et au portefeuille de produits de notre segment américain santé de la femme. Ensemble, l'équipe mondiale accélérera l'expansion de notre franchise sur les marchés en forte croissance en Europe et dans le monde entier, et fournira un tremplin efficace pour les ventes futures. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de direction de Théramex et d'accueillir son effectif au sein de la famille Teva ».

« Théramex s'est forgée une solide réputation en France et en Italie dans le domaine de la santé de la femme et de la gynécologie. Alors que Théramex s'implante sur le marché des contraceptifs, nous sommes persuadés qu'une association avec Teva contribuera non seulement à renforcer sa position sur le marché de la gynécologie mais fera également d'elle un des principaux acteurs dans le secteur des contraceptifs », a déclaré Elmar Schnee, membre du conseil de direction de Merck KGaA et président de la division Merck Serono.

Aux termes du présent accord, Teva versera la somme de 265 millions ? à la signature. En outre, Merck Serono sera habilitée à recevoir des paiements jalonnés basés sur les performances.

Teva financera l'acquisition à partir de ses ressources internes. La transaction est sujette à certaines approbations réglementaires et devrait être conclue vers la fin de l'année ou au début de 2011.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)