PUPHARMA - Biocitech : PupPharma s'implante sur le parc technologique

InfoWeb Marketplace

PUPHARMA - Biocitech : PupPharma s'implante sur le parc technologique
jeudi 23 juin 2011Description
PupPharma est une CRO dédiée à la pharmacologie périnatale et pédiatrique
Biocitech, le 23 juin 2011 - Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce l'installation sur son campus d'une nouvelle société, PupPharma, qui devient la 27e entreprise résidente du parc. Avec l'arrivée de PupPharma en mai 2011, le parc scientifique poursuit l'élargissement de l'offre de prestataires de services présents sur le parc dans la chaîne de valeur de la filière santé, et confirme son attractivité.

PupPharma est l'une des rares CRO au monde (Contract Research Organization) spécialisée dans la recherche pharmacologique périnatale et pédiatrique, domaine maintenant reconnu comme incontournable dans le développement de médicaments et de thérapies pour enfants. Cet aspect de la recherche a trop souvent été négligé dans le passé. PupPharma propose des services innovants et de très haute qualité à des sociétés de biotechnologies françaises et internationales qui lui externalisent des programmes de R&D précliniques pour de délicates missions de développement de médicaments pour usage périnatal et pédiatrique.

Tout médicament doit avoir vu son efficacité validée dans un modèle expérimental pertinent, puis avoir été confirmé comme actif et non toxique. L'utilisation de médicaments « off-label » chez les enfants, médicaments employés à titre expérimental dans une indication non autorisée, est très encourageante. Cependant, depuis 2002 et 2006, la Food and Drug Administration (FDA) et l'Agence européenne du médicament (EMA) développent des stratégies pour promouvoir le développement de médicaments pour la pédiatrie (stratégie de développement pédiatrique PIP) car, d'après ces instances, la prédictibilité de l'extrapolation à partir des doses cliniques efficaces chez l'adulte est incertaine.

En Europe comme aux Etats-Unis, une stratégie de développement pédiatrique est devenue nécessaire avant l'entrée en Phase II pour tout médicament en développement, y compris ceux destinés à l'adulte. Les sociétés pharmaceutiques qui souhaitent faire appel à une CRO ont intérêt à choisir un laboratoire indépendant sous contrat qui possède des connaissances sérieuses dans le domaine de la pharmacologie périnatale et pédiatrique, d'autant que les modèles animaux disponibles chez certaines CRO ne permettent pas toujours de modéliser ces pathologies spécifiques.

Les services de PupPharma reposent sur la compréhension et la maîtrise du cadre réglementaire contraignant pour les industriels pharmaceutiques, ce qui permet à ces derniers de pouvoir répondre à cette réglementation, mais aussi sur l'existence de réels besoins médicaux des praticiens et des patients (50 pour cent des médicaments utilisés en pédiatrie n'ont pas été étudiés pour cet usage tout comme 70 à 90 pour cent des médicaments utilisés chez les nouveau-nés). La société dispose d'une gamme complète de services basés sur une R&D de haute technicité et innovante qui inclut des prestations de consulting, des prestations d'évaluation pharmacologique in vivo de l'efficacité ou de la sécurité et le développement de modèles animaux nouveau-nés ou juvéniles mimant les pathologies de l'enfance.

Dans le cadre de ses activités, PupPharma prend en compte les particularités physiopathologiques liées à l'immaturité des organes et des fonctions chez l'enfant et le nouveau-né.

Soutenue par l'incubateur Paris Biotech Santé dès décembre 2009, PupPharma a été fondée en août 2010. La société amorce désormais sa croissance en installant ses laboratoires à Biocitech. « PupPharma, seule CRO dédiée à la pharmacologie prénatale et pédiatrique, a choisi de s'implanter à Biocitech, parc technologique spécialisé dans les sciences de la vie, pour le haut niveau de services et les locaux de très haute qualité mis à notre disposition pour permettre la croissance de nos activités », déclare David Chauvier, Président et Directeur Scientifique de PupPharma. « La réputation internationale de Biocitech nous permettra également de nous assurer une meilleure visibilité et une crédibilité pour notre expansion à l'international ».

« Nous sommes ravis d'accueillir PupPharma sur le site de Biocitech et de pouvoir ajuster à leurs besoins notre concept de services adaptés à toutes les entreprises de biotechnologies et de chimie fine. PupPharma est une société de services innovants qui se développe sur un marché en pleine expansion, celui de la R&D de médicaments spécialement développés pour l'enfant », ajoute Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « PupPharma permet de consolider le réseau innovant de CRO présent sur le site et contribuera à renforcer leur visibilité auprès des donneurs d'ordres français et internationaux. »

Pour davantage d'informations : http://www.puppharma.fr

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)