Polyplus-transfection annonce une levée de fonds de 2,5 millions d'euros

InfoWeb Marketplace

Polyplus-transfection annonce une levée de fonds de 2,5 millions d'euros
lundi 10 janvier 2011Description
Polyplus-transfection SA, société spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour la délivrance des acides nucléiques en recherche et en thérapie, annonce la réalisation d'une levée de fonds de 2,5 millions d'euros.

Ce nouveau tour de table voit l'arrivée de nouveaux investisseurs dans le capital de la société, AIRFI (Alsace Inter Régio Fonds d'Investissement) et Sudinnova à hauteur respectivement de 1 million et 500 000 euros. Deux des investisseurs historiques de la société, CIC Vizille Capital Innovation et CIC Finance, ont également participé à cette opération.

Polyplus-transfection utilisera ces fonds pour renforcer les moyens affectés à sa Recherche et Développement, en particulier sur ses nouvelles molécules dédiées au transfert de siRNA, qui ont permis d'obtenir récemment des résultats précliniques significatifs et prometteurs dans des modèles de cancer du poumon et de la prostate.

Ces programmes s'ajoutent à ceux déjà en cours dans le cadre de multiples partenariats avec d'autres sociétés de biotechnologie et des laboratoires académiques dans le domaine de l'ARN interférence. Pour ces programmes développés en partenariat, Polyplus-transfection intervient en tant que spécialiste du transfert intracellulaire d'acides nucléiques in vivo, une étape cruciale pour toute tentative de thérapie basée sur les ARN interférents.

Ces fonds permettront à Polyplus d'étoffer son équipe scientifique - 10 recrutements de chercheurs et techniciens sont prévus à court terme - pour la porter à 25 personnes sur un effectif total de 40.

« Nous sommes ravis de cette opération qui va nous permettre de doper notre programme de R&D sur nos molécules phares de deuxième génération dans un domaine de recherche intense, celui des ARN interférents thérapeutiques », déclare le Dr. Gabriel Festoc, Président du Conseil d'Administration de Polyplus-transfection.

« Nous détenons en effet des innovations de rupture dans une étape fondamentale du processus, le « delivery » in vivo, directement responsable de la difficulté rencontrée par les acteurs du domaine à transformer une molécule (telle qu'un siRNA ou un miRNA) en médicament. Ces fonds vont nous permettre d'affiner la définition de nos solutions et multiplier les démonstrations d'effets thérapeutiques. »

« Polyplus a su se développer sur son premier métier, la vente des réactifs, tout en conservant un effort R&D important, qui lui permet aujourd'hui de présenter des résultats très intéressants. Cette levée de fonds va permettre d'accentuer cet effort et de confirmer la valeur des solutions développées », déclare Karine Lignel, Directrice de Participations chez CIC Vizille Capital Innovation et administrateur de Polyplus-transfection.

« Nous sommes enthousiastes d'investir dans Polyplus-transfection, non seulement parce que ses innovations thérapeutiques sont prometteuses, mais aussi parce que cette société, au modèle économique mixte, jouit de ventes dynamiques de ses réactifs, ce qui la place proche de l'équilibre malgré un effort de R&D très important, supérieur à 50 pour cent de son chiffre d'affaires », ajoute Jean-Michel Barbier, PDG de TechFund/AIRFI.

Suite à cette opération, AIRFI et Sudinnova s'ajoutent au groupe des actionnaires financiers historiques de Polyplus-transfection : CIC Vizille Capital Innovation, CIC Finance et Promelys Participations.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)