OncoMethylome Présente des Résultats Prometteurs de son Programme de Dépistage du Cancer Colorectal

OncoMethylome Sciences

OncoMethylome Présente des Résultats Prometteurs de son Programme de Dépistage du Cancer Colorectal
lundi 3 mai 2010Description

OncoMethylome Sciences, l'une des principales sociétés de diagnostic moléculaire a présenté à la conférence annuelle de la Semaine des Maladies Digestives (DDW) une mise à jour de son test sanguin de dépistage du cancer colorectal ainsi que des résultats préliminaires prometteurs relatifs à la performance de ses biomarqueurs de méthylation d'ADN en combinaison avec un test basé sur les selles.

La présentation, donnée lors de la réunion du Comité de dépistage du cancer colorectal de l'Organisation Mondiale d'Endoscopie Digestive (OMED) fait état du programme de la société en matière de dépistage du cancer colorectal. La DDW est le plus grand rassemblement annuel de médecins et de chercheurs dans les domaines de l'endoscopie, la gastro-entérologie, l'hépatologie et la chirurgie gastro-intestinale.

La combinaison d'un biomarqueur de méthylation d'ADN avec un test immunochimique fécal disponible sur le marché montre un excellent potentiel comme test de dépistage non invasif et précis du cancer colorectal. Dans nos études, la sensibilité et la spécificité du test combiné sont tous deux de plus de 90%, tout en détectant également un pourcentage élevé de cancers à un stade précoce" a déclaré le professeur Gerrit Meijer, du Centre Médical Universitaire d'Amsterdam (VUmc), dont l'équipe a effectué la dernière étude avec des échantillons partiels de selles.

Le Dr Jan Groen, Directeur Général d'OncoMethylome, a déclaré: ?Notre plus récente étude de cas d'échantillons sanguins a confirmé les résultats antérieurs présentés en septembre 2009 et nous sommes ravis des résultats préliminaires prometteurs des échantillons de selles que le groupe de la VUmc vient de présenter.


Ils constituent une validation indépendante de la pertinence clinique des biomarqueurs pour le dépistage du cancer du côlon.


OncoMethylome Sciences engage le Docteur Jan Groen en tant que Directeur Général
OncoMethylome Sciences SA a annoncé au mois d'avril, que son Conseil d'Administration avait nommé le Docteur Jan Groen au poste de Directeur Général (CEO).


Le Docteur Jan Groen a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du diagnostic clinique, et plus particulièrement en matière de technologies émergentes, développement et commercialisation de produits. Le Docteur Groen occupait précédemment la fonction de Président d'Agendia Inc et de COO chez Agendia BV, et était responsable des opérations de diagnostic pour les Etats-Unis et l'Europe.

Avant cela, il a été Vice-Président de la recherche et du développement chez Focus Diagnostics Inc, filiale de Quest Diagnostics en Californie. Le Docteur Groen a occupé plusieurs postes scientifiques et de management pour ViroClinics BV, l'Erasmus Medical Center et Akzo-Nobel. Le Docteur Jan Groen est administrateur de IBL International BV.

Le Docteur Bob Timmins, Président d'OncoMethylome, a déclaré que le Conseil d'Administration d'OncoMethylome avait choisi à l'unanimité le Docteur Groen en raison de sa grande expérience en gestion du développement de produits de diagnostic ainsi qu'en matière commerciale, tant aux États-Unis qu'en Europe, et pour ses fortes qualités personnelles. "Notre recherche d'un Directeur Général pour diriger la société dans sa prochaine phase de développement et de commercialisation de notre portefeuille de produits a été minutieuse. Une partie des membres du Conseil d'Administration a été chargée d'évaluer bon nombre de candidats et a interviewé de nombreuses personnes. Le Docteur Groen a été notre premier choix ", a déclaré le Docteur Timmins.

"Le Docteur Jan Groen a la réputation d'être à la fois un visionnaire et un chef de file stratégique, axé sur les résultats. Chez Agendia et chez Quest Diagnostics, il a géré des produits dans des domaines similaires à ceux d'OncoMethylome, tels que des tests pour les cancers du côlon et du sein. Le Docteur Groen a une expérience pratique dans le traitement de plusieurs facteurs essentiels à notre secteur - comme la conduite et la hiérarchisation des projets de recherche, la validation des produits dans les études cliniques, la recherche et l'obtention de l'approbation réglementaire des nouveaux tests et l'assurance d'obtenir le remboursement du gouvernement pour les examens médicaux.

Ces facteurs font de lui la personne idéale pour répondre aux besoins de l'entreprise", commente le Docteur Timmins.

"Je suis très heureux de rejoindre la société à ce moment critique et je me réjouis de travailler avec l'équipe d'OncoMethylome pour réaliser ses objectifs ambitieux de développement et de croissance des produits de diagnostic moléculaire pour cibler le cancer dans le marché du diagnostic" a déclaré le Docteur Jan Groen.

Le Docteur Groen prendra ses fonctions le 26 avril et rejoindra immédiatement le Conseil d'Administration d'OncoMethylome. "Le Docteur Groen est un excellent choix pour la fonction de Directeur Général d'OncoMethylome et, à l'avenir, je le soutiendrai lui et l'entreprise", a déclaré M. Herman Spolders. M. Spolders, ancien Directeur Général, a pris sa retraite en 2009 et se retirera également de son poste d'Administrateur d'OncoMethylome en date du 26 avril 2010. Herman Spolders poursuivra en tant que conseiller de la société, mais il désire à présent consacrer son temps à d'autres activités.

Le Conseil d'Administration est reconnaissant envers Herman Spolders pour tout le travail et les efforts consentis à développer l'entreprise et ses produits au cours des 7 dernières années. "Herman Spolders s'est révélé essentiel pour identifier les opportunités et développer des produits basés sur une technologie nouvelle, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à compter sur son soutien à l'avenir", a déclaré le Docteur Timmins.

Le Docteur Jan Groen succède ainsi à M. Philip Devine, co-fondateur de la société, qui a été Directeur Financier depuis 2003 et également Directeur Général par intérim. Philip Devine restera Directeur Financier. OncoMethylome poursuivra les changements qui ont été initiés par M. Devine dans les derniers mois, y compris le recentrage des activités sur certains produits essentiels, la réduction des coûts de fonctionnement de la société, et l'accent mis sur le marché des États-Unis.

A propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences est une société de diagnostic moléculaire réputée qui développe et commercialise des tests de dépistage du cancer afin d'aider les médecins à détecter et à traiter le cancer dès le début. Les tests de la société sont basés sur la technologie de méthylation des gènes, inventée par l'Université Johns Hopkins, et dont elle est propriétaire.

Ces tests ont été conçus pour aider le médecin à détecter avec précision les premiers stades du développement du cancer, prédire la réponse du patient au traitement médicamenteux et prédire la probabilité de récidive du cancer.

OncoMethylome Sciences collabore avec les principaux centres de recherche sur le cancer tels que Johns Hopkins, à Baltimore, MD, et entretient plusieurs partenariats commerciaux et de collaboration avec LabCorp, Schering-Plough, GlaxoSmithKline Biologicals, la division biosciences de Millipore Corporation, Merck KGaA et Qiagen.

Recherches associées à Biotechnologie rouge

Devis groupés (0)