OncoMethylome présente des résultats prometteurs avec un test sanguin de détection du cancer colorectal, basé sur la méthylation

InfoWeb Marketplace

OncoMethylome présente des résultats prometteurs avec un test sanguin de détection du cancer colorectal, basé sur la méthylation
lundi 21 septembre 2009Description
Le test sanguin de dépistage du cancer colorectal d'OncoMethylome est présenté actuellement au congrès ECCO-ESMO, la plus grande conférence dédiée au cancer en Europe

OncoMethylome Sciences annonce aujourd'hui des résultats prometteurs avec son test sanguin de détection du cancer colorectal (CRC). Les résultats seront présentés ce lundi 21 septembre au 15ème congrès de l'European Cancer Organization et au 34ème congrès de l'European Society for Medical Oncology à Berlin en Allemagne.

Reconnaissant les nouvelles données cliniques positives et l'importance du nouveau test d'OncoMethylome en matière de cancer, les organisateurs de la conférence ont choisi les derniers résultats d'OncoMethylome pour une présentation orale et publient leur propre communiqué de presse au sujet du test sanguin de détection du cancer colorectal d'OncoMethylome.

Les données sur la méthode de sélection du marqueur de méthylation, la performance analytique du test et les premiers résultats d'une étude de faisabilité multi-centres y sont présentés. L'objectif ultime du programme est de fournir un test de dépistage du cancer colorectal qui est sensible, spécifique et facile pour le patient. Une copie du communiqué de presse des organisateurs de la conférence est disponible au www.ecco-org.eu/page.aspx/1671.

«Nous avons amélioré les méthodes d'extraction d'ADN et la détection de méthylation de sorte que nous avons pu détecter de faibles niveaux de gènes méthylés dans les prises de sang des personnes ayant un cancer colorectal, » indique le Docteur Louwagie, VP Développement de Produits d'OncoMethylome, « et nous avons pu trouver à grande fréquence chez les patients atteints du cancer colorectal deux gènes de méthylation nouvellement répertoriés, SYNE1 et FOXE1. Il est également important de souligner que ces deux gènes de méthylation se retrouvent rarement chez les individus sains».

«Les résultats sont très encourageants et, pour la fin de l'année 2009, nous prévoyons l'inscription de 7.000 personnes dans une étude de dépistage du cancer colorectal actuellement conduite dans plusieurs centres allemands de colonoscopie. Une fois validé, le nouveau test de méthylation pourrait être employé comme une option non invasive de dépistage pour les patients qui refusent ou qui n'ont pas accès à la colonoscopie ou qui ne souhaitent pas entreprendre d'analyse de selles» a déclaré le Docteur Louwagie.

«La méthylation de l'ADN des gènes critiques est lié au déclenchement et à la progression des tumeurs. Ce test détecte des changements spécifiquement trouvés dans les tissus cancéreux » a commenté le Docteur Herman Spolders, Administrateur d'OncoMethylome. «Ce nouveau test permettra de dépister une grande partie de la population, d'une façon plus acceptable pour le patient et non invasive, de sorte que davantage de cancers seront détectés tôt et traités efficacement. Nous nous réjouissons des progrès et sommes actuellement en pourparlers avec plusieurs partenaires au sujet des droits de distribution.»

A propos du cancer colorectal
Le cancer colorectal («CRC») touche approximativement un individu sur 17 durant sa vie et est la deuxième principale cause de mortalité dûe au cancer aux Etats-Unis et en Europe, où un total combiné d'environ 560.000 personnes développent la maladie chaque année et 250.000 en meurent. Le CRC touche principalement les adultes (âgés de plus de 50 ans). Comme les symptômes sont souvent peu présents au début de la maladie, moins de 40% des patients sont diagnostiqués positifs à ce stade précoce. Or, c'est à ce moment que la maladie se soigne le plus facilement.

En raison de la morbidité et de la mortalité élevées du CRC à un stade ultérieur (le taux de survie à 5 ans est de 11 % aux USA), des efforts continus ont été entrepris pour permettre l'accès aux méthodes de dépistage précoce chez les adultes d'âge approprié et non-symptomatiques. En dépit de ces efforts, on estime que plus de 100 millions d'adultes aux Etats-Unis et en Europe n'ont pas profité du dépistage.

A propos du dépistage du cancer colorectal
La colonoscopie, où l'intérieur du côlon et du rectum est examiné grâce à une minuscule caméra montée sur un tube flexible, est le test le plus sensible actuellement disponible et a l'avantage de permettre le retrait des polypes précancéreux. La colonoscopie, cependant, est invasive, coûteuse, exige la préparation des intestins et des praticiens habiles, la rendant de ce fait inaccessible ou inacceptable pour beaucoup de patients.
Le test sanguin à partir des selles (FOBT), où les patients donnent des échantillons de selles à analyser, est moins invasif, peu coûteux et est employé dans les programmes de dépistage nationaux de quelques pays européens. Ce test détecte la présence de sang dans un échantillon de selles, qui peut être dû au CRC mais également à d'autres causes non-cancéreuses. En raison du dégoût des patients à manipuler les échantillons de selles, l'utilisation des programmes de dépistage nationaux les mieux organisés en Europe aboutissent à une participation inférieur à 50%. Aux Etats-Unis, moins de 20% de la population visée utilise le dépistage FOBT endéans les deux ans.

A propos de la méthylation et des marqueurs de méthylation
La méthylation est un mécanisme de contrôle naturel qui régule l'expression génique dans l'ADN. Une méthylation anormale de certains gènes, tels que les gènes suppressifs de tumeurs, peut diminuer l'expression génique et est associée au développement d'un cancer. Les gènes dont la méthylation est liée au cancer sont appelés marqueurs de méthylation. OncoMethylome est propriétaire d'une technologie hautement sensible et capable de détecter les marqueurs de méthylation, et donc le cancer, même à des stades précoces de développement du cancer.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)