Olympus va acquérir Spiration, Inc

InfoWeb Marketplace

Olympus va acquérir Spiration, Inc
vendredi 25 juin 2010Description
Olympus Corporation (Président : Tsuyoshi Kikukawa) ( Olympus') est ravi d'annoncer la conclusion d'un accord avec Spiration, Inc. (siège social : Redmond, Washington, U.S.A ; Président-directeur général : Rick Shea) ( Spiration ), selon lequel toutes les actions de Spiration® seront acquises par Olympus Corporation of the Americas, une filiale nord-américaine d'Olympus.

En conséquence, Spiration deviendra une filiale consolidée d'Olympus. Olympus Medical Systems Corp. (Président : Haruhito Morishima) ( Olympus Medical') avait auparavant obtenu les droits exclusifs de commercialiser et de distribuer les produits de Spiration au Japon et en Europe.

«Je suis ravi que notre partenariat avec Spiration ait conduit à cet accord, qui fait de Spiration une composante du Groupe Olympus»
.Au sein du groupe d'entités consolidées d'Olympus (le Groupe Olympus'), l'activité Olympus Medical est chargée de fournir aux professionnels de la santé des solutions d'observation endoscopique, de diagnostic et de traitement.

Olympus Medical est l'un des leaders sur le marché respiratoire, avec la plus grosse part de marché à l'échelle mondiale, à la fois dans le domaine de l'écho-endoscopie bronchique (EBUS) que dans celui de la bronchoscopie flexible. Parmi ses efforts pour élargir les applications endoscopiques au marché respiratoire, Olympus s'emploie à traiter les affections respiratoires non liées au cancer du poumon.

Dans le cadre de son développement économique, Olympus Medical a signé en 2008 un accord de distribution exclusive avec Spiration, une société spécialisée dans le développement de dispositifs mini-invasifs pour le traitement d'affections aiguës et chroniques des poumons.

Cet accord octroie à Olympus Medical les droits exclusifs de commercialiser et de distribuer, par les canaux de distribution du Groupe Olympus en Europe et au Japon, le système de valve IBV de Spiration, un dispositif destiné au traitement bronchoscopique de l'emphysème et des fuites aériennes. La distribution de ce produit en Europe a débuté en 2008.

Pour le système de valve IBV, la préparation aux essais cliniques pour un traitement de l'emphysème et des fuites aériennes est en cours au Japon. Aux tats-Unis, le système de valve IBV a obtenu le statut de « dispositif médical humanitaire » (Humanitarian Use Device) approuvé par la FDA pour contrôler les fuites aériennes prolongées faisant suite à certaines interventions chirurgicales sur les poumons. Le système de valve IBV fait également l'objet d'un essai clinique crucial visant à évaluer son utilisation pour le traitement de l'emphysème grave.

Comme établi dans son plan stratégique à moyen terme, sur cinq ans, en application entre avril 2010 et mars 2015, Olympus Medical escompte que la participation pleine et entière de Spiration dans le Groupe Olympus Group en tant que filiale consolidée contribuera à booster ses activités liées au système de valve IBV.

Spiration apporte une expertise une compréhension des dispositifs de traitement destinés aux affections respiratoires qui pousseront Olympus Medical à développer de nouvelles techniques et de nouveaux produits pour le marché respiratoire. Olympus Medical est engagée à fournir des traitements alternatifs mini-invasifs aux pneumologues et aux chirurgiens thoraciques, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des patients, avec pour objectif de contribuer à améliorer leur santé.

« Je suis ravi que notre partenariat avec Spiration ait conduit à cet accord, qui fait de Spiration une composante du Groupe Olympus », a déclaré Haruhito Morishima, Président d'Olympus Medical. « Spiration possède un niveau élevé de compétence technique et une grande connaissance du domaine respiratoire.

De plus, ses produits viennent idéalement compléter le portefeuille de bronchoscopes et d'équipements d'Olympus. Nous tirerons avantage des synergies entre les deux sociétés dans le cadre du développement de produits d'endoscopie respiratoire de prochaine génération, qui permettront aux médecins de mieux diagnostiquer, traiter et observer l'état des voies respiratoires et des poumons ».

« Spiration est engagée à aider les médecins à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies pulmonaires aiguës et chroniques. Aujourd'hui, nous sommes chanceux d'être en mesure de renforcer cet engagement en construisant sur les fondations de notre précédente relation fructueuse avec Olympus Medical, pour devenir une composante du groupe mondial d'entités organisées au sein d'Olympus Corporation », a déclaré Rick Shea, Président-directeur général de Spiration. « Ensemble, nous chercherons à développer et à lancer des options de traitement innovantes qui apporteront un changement positif dans la vie des patients souffrant d'affections pulmonaires dans le monde entier ».

Endoscopie : examen et/ou traitement de l'intérieur du corps à l'aide d'un instrument optique éclairé appelé endoscope.

Bronchoscopie flexible : la bronchoscopie est une procédure dans laquelle un mince tube cylindrique est inséré dans le nez ou la bouche, passé à travers la trachée puis dans l'arbre trachéo-bronchique ou dans les poumons.

Echo-endoscopie bronchique : l'EBUS est une combinaison entre échographie et endoscopie permettant d'obtenir des images de l'intérieur ou de la périphérie de l'arbre trachéo-bronchique ou des poumons. L'EBUS permet aux médecins de voir au-delà de la paroi bronchique, pour atteindre des tissus malades, des ganglions et/ou des lésions situés à l'extérieur des voies respiratoires.

Emphysème : maladie affectant environ 60 millions de personnes dans le monde (estimation), causée par la l'augmentation de volume des alvéoles pulmonaires situées en aval des bronchioles terminales, qui conduit à la destruction des fonctions pulmonaires.

Fuites aériennes : affection des poumons pouvant se produire après une intervention chirurgicale, un traumatisme, ou spontanément pour cause tissus pulmonaires endommagés. Les fuites aériennes peuvent engendrer un pneumothorax, une accumulation d'air dans la poitrine et à l'extérieur des poumons qui cause une atélectasie des poumons et entraîne des difficultés respiratoires, une faible saturation en oxygène et des douleurs dans la poitrine.

A propos de Spiration, Inc.

Raison sociale : Spiration, Inc.

Spiration, Inc. opèrera désormais sous la raison sociale 'Olympus Respiratory America'

Président-directeur général : Rick Shea

Bureaux : 6675 185th Avenue, N.E., Redmond, WA 98052

Activités : développement, fabrication et commercialisation de dispositifs de traitement mini-invasifs pour les maladies respiratoires

Nombre de collaborateurs : environ 50

A propos du système de valves IBV

Le système de valve IBV a été développé comme traitement alternatif potentiel pour les nombreuses personnes souffrant d'emphysème qui ne réagissent pas bien aux traitements médicaux actuels ou qui ne sont pas admissibles pour la chirurgie invasive comme la réduction du volume pulmonaire ou la transplantation pulmonaire. De plus, le système de valve IBV peut également être utilisé pour contrôler les fuites aériennes prolongées faisant suite à certaines interventions chirurgicales sur les poumons.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)