Novasep et Danisco mettent au point le premier procédé de production industrielle de bétaïne à partir d'un sous-produit de bioéthanol

Novasep et Danisco mettent au point le premier procédé de production industrielle de bétaïne à partir d'un sous-produit de bioéthanol
lundi 13 décembre 2010Description
Novasep Process, division des bioprocédés de Novasep, un des leaders de l'innovation dans le domaine des technologies de purification pour les industries des sciences de la vie, et Danisco, leader mondial des ingrédients alimentaires, des enzymes et des solutions issues de la biotechnologie, annoncent aujourd'hui l'industrialisation d'un procédé innovant de production de bétaïne naturelle. L'unité de production sera la première à utiliser ce nouveau procédé d'extraction de vinasse, un sous-produit de la production de bioéthanol à partir de betteraves sucrières. Ce nouveau procédé va permettre à Danisco d'augmenter significativement la quantité de bétaïne naturelle disponible sur le marché, une denrée généralement utilisée dans l'alimentation animale et qui connaît actuellement une forte demande.

Danisco a innové en matière de recherche et d'introduction de bétaïne naturelle dans la nutrition animale au début des années 1990. La société a clairement démontré la supériorité de la bétaïne naturelle sur les alternatives synthétiques. Contrairement à la bétaïne synthétique, la bétaïne naturelle agit comme un osmolyte, c'est-à-dire qu'elle améliore la santé intestinale et réduit l'impact négatif du stress thermique sur la production animale. Aujourd'hui, la demande de bétaïne naturelle dépasse l'offre. La bétaïne issue de cette nouvelle usine sera vendue par Danisco sous la marque Betafin(TM).

Ce nouveau procédé permettra non seulement d'augmenter le volume de bétaïne disponible, mais il permettra également de recycler la vinasse de bioéthanol (les résidus) dont sera issue la bétaïne et de la vendre en tant qu'engrais. Jusqu'à présent, il n'était possible d'extraire la bétaïne naturelle qu'à partir de mélasse de betteraves sucrières, un sous-produit de la production de sucre. L'impact de ce nouveau procédé sera de plus en plus conséquent car la croissance de la production de bioéthanol à partir de betteraves va générer de plus en plus de vinasses.

Novasep Process est en charge de la conception de la nouvelle installation industrielle et fournira la ligne de production qui combinera la technologie NS2P, une technologie chromatographique propriétaire de Danisco, avec des étapes d'évaporation et de filtration membranaire. Ce projet est la dernière réalisation de l'alliance FAST conclue entre Novasep et Danisco dans le domaine de l'extraction et de la purification de bétaïne, alliance qui a déjà conduit à la création de plusieurs usines de production de bétaïne.

« Je suis ravi de franchir cette nouvelle étape dans la collaboration de longue date entre Novasep et Danisco », a déclaré Antoine Baule, Président de Novasep Process, division des bioprocédés de Novasep. « En jouant un rôle clé dans ce projet, Novasep démontre une fois encore ses qualités de leader en matière de développement ou d'industrialisation de procédés innovants pour la biotech industrielle, et sa capacité à collaborer avec des clients et des ingénieries de premier plan sur le long terme au sein de partenariats mutuellement fructueux. »

Juhani Kuusisto, Directeur des opérations en charge de l'approvisionnement en bétaïne chez Danisco, a ajouté : « Je suis vraiment heureux de notre collaboration avec Novasep Process. Ce nouveau projet démontre la capacité de Danisco à suivre les évolutions du marché et à adapter son procédé NS2P à de nouvelles matières premières. Ce procédé permettra d'augmenter de manière significative la quantité de bétaïne naturelle disponible sur le marché. »

Danisco et Novasep fourniront un support technologique à l'usine de production de bétaïne avec le soutien de De Smet Engineering and Contractors qui sera en charge du génie civil de la nouvelle installation. Tereos, spécialiste mondial de la production de sucre, d'amidon et de bioéthanol, fournira les vinasses et exploitera l'usine dans sa sucrerie-distillerie d'Origny (02-Aisne), France.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)