Novasep annonce l'acquisition d'Henogen, société spécialisée dans le développement de bioprocédés et la production sous

InfoWeb Marketplace

Novasep annonce l'acquisition d'Henogen, société spécialisée dans le développement de bioprocédés et la production sous
jeudi 2 juillet 2009Description
L'acquisition de cette société belge permet à Novasep de disposer d'une gamme complète de solutions de production biopharmaceutique

Novasep, leader dans le domaine de la production de principes actifs pharmaceutiques (APIs) et des technologies de purification pour les industries des sciences de la vie, annonce aujourd'hui l'acquisition d'Henogen, une société de production sous contrat ou CMO (contract manufacturing organization), qui offre des développements de bioprocédés et des services de production de biomolécules, allant de la banque de cellule au produit pour phase clinique. Cette acquisition permet à Novasep d'ajouter à sa gamme complète de purification ou DSP (Downstream Processing), une large gamme de compétences et de services de biosynthèse ou USP (Upstream Processing). Les termes financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Grâce à cette acquisition, les clients de Novasep auront accès à des solutions de production pour pratiquement tous les types de biomolécules. En particulier, Henogen apporte à Novasep son expertise dans une vaste gamme de vecteurs d'expression, y compris E. Coli, levure, L. lactis, les cellules de mammifères ou d'insectes, ainsi que les vecteurs viraux. Novasep devient également l'une des seules CMO au monde capable de proposer une solution de production complète dans le domaine en pleine expansion des immuno-conjugués (ex. toxines couplées à des anticorps monoclonaux) depuis le développement préclinique jusqu'à la future production commerciale.

Novasep propose désormais une combinaison unique de solutions pour la production biopharmaceutique comprenant:

• Le développement de bioprocédés en amont (USP) et en aval (DSP) ;

• Une solution d'externalisation - des services de bioproduction à façon, de la banque de cellules au remplissage aseptique ;

• Une solution d'internalisation - des technologies de chromatographie et de filtration membranaire et des procédés complets de purification, du laboratoire à l'échelle industrielle.

« Novasep réalise une nouvelle avancée stratégique avec l'acquisition d'Henogen, » déclare le Dr Roger-Marc Nicoud, président directeur général de Groupe Novasep SAS. « Les deux sociétés sont parfaitement complémentaires, et nous allons maintenant offrir à nos clients une gamme encore plus large de services de production. Cette nouvelle acquisition reflète la détermination de Novasep à devenir un acteur clé du marché mondial de la production biopharmaceutique. »

« Rejoindre Novasep va donner un nouvel élan au développement de nos parts de marchés au niveau mondial, » ajoute le Dr Jean-François Pollet, président directeur général d'Henogen SA. « Nous sommes certains que l'offre combinée de nos deux sociétés sera très attractive pour nos clients actuels et futurs ».

Les deux sociétés ont déjà travaillé conjointement sur plusieurs projets de bioproduction et disposent ensemble d'un important portefeuille de clients, qui inclut des laboratoires pharmaceutiques majeurs, des sociétés de taille intermédiaire et des start-ups. Henogen emploie plus de 100 personnes et possède deux sites de bioproduction près de Charleroi, au sud de Bruxelles. Henogen devient une filiale de Novasep Process, la division « biomolécules » de Novasep.

Selon la firme Arthur D. Little, le marché des services de production et de développement biopharmaceutique sous contrat est estimé à 1,3 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars). Les sociétés biopharmaceutiques sont à la recherche de moyens pour augmenter leur production et réduire leurs coûts, aussi bien en amont (fermentation microbienne, culture cellulaire) qu'en aval (purification en utilisant principalement la chromatographie ou des techniques de filtration membranaire).

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)