Les Cancéropôles CLARA, PACA et Grand-Est co-organisent le 5ème Workshop Bioinformatique

Les Cancéropôles CLARA, PACA et Grand-Est  co-organisent le  5ème Workshop Bioinformatique
mercredi 26 septembre 2012

Description :

Le 5ème Workshop Bioinformatique s'est tenu le 26 septembre 2012 au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon. Indispensable à la recherche en cancérologie, la bioinformatique permet de fournir d'importants moyens de calcul et d'améliorer la connaissance des cellules cancéreuses dans le but de mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Pour l'organisation de cette 5ème journée dédiée à la bioinformatique, le Cancéropôle Grand-Est s'est joint aux Cancéropôles CLARA (Lyon Auvergne Rhône-Alpes) et PACA (Provence Alpes Côte d'Azur).

La réunion inter-cancéropôles des compétences en bioinformatique associées au Centre International de Recherche sur le Cancer a permis de mobiliser des spécialistes européens reconnus.

La bioinformatique est un champ de recherche essentiel en cancérologie. Multi-disciplinaire, elle conjugue notamment des compétences en informatique et en biologie. La multiplicité des données en biologie nécessite en effet des moyens de calcul importants. Ils permettent d'analyser une grande quantité de données dont l'objectif est d'aboutir à des résultats expressifs.

En cancérologie l'intérêt de ce champ de recherche est triple :

- l'amélioration des connaissances génomiques qui permettent une meilleure caractérisation des cellules cancéreuses,

- l'utilisation de la technique du séquençage à haut débit,

- l'identification des gènes anormalement actifs dans les cellules cancéreuses.

L'objectif de la bioinformatique vise une meilleure connaissance des mécanismes tumoraux pour, in fine, adapter les traitements aux caractéristiques de chaque tumeur.

Chaque Cancéropôle dispose de moyens propres pour développer ce champ de recherche essentiel au progrès de la cancérologie. C'est le cas à Lyon, avec la plateforme de bioinformatique, fruit d'une collaboration entre l'INCa et la Fondation Synergie Lyon Cancer, dirigée par le Professeur Gilles Thomas et hébergée au Centre Léon Bérard.

Le **5ème Workshop Bioinformatique**, qui s'est tenu le 25 septembre 2012 au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon, a permis de partager les connaissances acquises au sein de chaque Cancéropôle.

Initialement organisées par les **Cancéropôles CLARA** et PACA, ces journées ont accueilli cette année le Cancéropôle Grand-Est. Cette réunion de compétences significatives et l'apport du Centre International de Recherche sur le Cancer ont permis de mobiliser des spécialistes européens.

Le symposium de cette année 2012 était focalisé sur l'épigénétique.
L'épigénétique s'intéresse aux modifications de l'ADN (telles que des méthylations) qui participent à la régulation de l'activation des gènes. Cette activation est, pour certains gènes, anormale dans les cellules cancéreuses.

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)