Le réseau des plates-formes OUEST-genopole® évolue

InfoWeb Marketplace

Le réseau des plates-formes OUEST-genopole® évolue
samedi 15 novembre 2008Description
Les évolutions attestent de la volonté de OUEST-genopole® d'adapter continuellement son dispositif et de la dynamique mise en place par les acteurs des plates-formes.

Six plates-formes OUEST-genopole® obtiennent le label IBiSA fin octobre
Une plate-forme est le regroupement d'équipements et de moyens humains destinés à offrir, à une communauté d'utilisateurs, des ressources technologiques de haut niveau. A la suite de l'appel d'offres "Plates-formes IBiSA 2008", six plates-formes OUEST-genopole® viennent d'obenir le label IBiSA et un financement pour de l'équipement ou le développement d'une approche méthodologique nouvelle : Protéomique haut débit (Rennes), Anticorps monoclonaux (Angers), Vecteurs viraux (Nantes), Vecteurs de synthèse (Brest et Rennes), Transgenèse Xénope (Rennes) et Transgenèse Rat (Nantes). C'est aussi une reconnaissance de l'outil collectif par les organismes membres du GIS IBiSA, dont la présidence est assurée par André Syrota, Directeur général de l'Inserm. IBiSA coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux plates-formes et infrastructures en sciences du vivant.
Une 5ème plate-forme OUEST-genopole® certifiée ISO 9001:2001
Le 26 septembre dernier, la plate-forme nantaise "Puces à ADN" (plate-forme Transcriptome), dirigée par Rémi Houlgatte, a obtenu le label pour ses "prestations de service et gestion de projets de recherche dans le domaine des puces à ADN".
Ce label atteste que la plate-forme a satisfait aux nombreux critères d'évaluation, parmi lesquels l'établissement d'une politique qualité visant l'excellence des activités et prestations réalisées et l'exigence d'amélioration continue du système de management mis en place.


Trois nouvelles plates-formes rejoignent le réseau OUEST-genopole®

Le Conseil de groupement, réuni à Brest le 13 novembre, a validé l'intégration de trois nouvelles plates-formes dans le réseau :

- Histo-pathologie, localisée dans le laboratoire d'anatomie pathologique de la faculté de médecine de Rennes (intègre la plate-forme Exploration fonctionnelle)

- Biopolymères - Interactions - Biologie Structurale (BIBS), située à l'Inra de Nantes (intègre la plate-forme Protéome)

- Séquençage haut débit, localisée à Rennes au sein de l'IFR Caren (intègre la plate-forme Séquençage/génotyp
OUEST-genopole® s'est engagée dans un recensement des plates-formes de l'Ouest, avec un élargissement aux sciences du vivant en cohérence avec le dispositif mis en place par IBiSA au niveau national. Dans ce contexte, ces trois nouvelles plates-formes viennent renforcer et compléter l'offre des compétences disponibles au sein de la génopole.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)