Le pôle de compétitivité Alsace BioValley se mobilise pour l'emploi en Alsace, avec le soutien renouvelé de l'Etat et des collectivités alsaciennes

InfoWeb Marketplace

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley se mobilise pour l'emploi en Alsace, avec le soutien renouvelé de l'Etat et des collectivités alsaciennes
mercredi 17 juin 2009Description
L'Etat et la Région Alsace viennent de renouveler leur confiance au pôle de compétitivité mondial Alsace BioValley, dédié au développement de la filière Vie-Santé en Alsace.

En témoigne la signature, ce jour, du nouveau contrat de performance 2009-2011 qui fixe la stratégie d'action et les objectifs du pôle pour les trois années à venir. Une mobilisation qui demeure résolument tournée vers la création d'activités et d'emplois, au bénéfice premier des entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation qui ambitionnent de se développer en Alsace.

Pascal Neuville, Président d'Alsace BioValley, « se félicite de la volonté réaffirmée de l'Etat et des collectivités d'appuyer le développement de la filière Vie-Santé, créatrice d'emplois - ce qui est essentiel dans le contexte économique actuel - et porteuse d'avenir pour le territoire, les laboratoires et les entreprises alsaciennes qui misent sur les innovations thérapeutiques. »

Alsace BioValley, qui fédère les principales organisations* qui oeuvrent pour le développement économique alsacien, est déjà présent auprès des entreprises et laboratoires de recherche alsaciens au travers d'un ensemble de services dédiés au bio-business. Alsace BioValley entend, sur les 3 prochaines années, concentrer son action autour de 3 axes :

- Axe 1 : La compétitivité des acteurs alsaciens de la filière Vie-Santé.

Pour créer toujours plus d'emplois et d'activités sur le territoire alsacien, Alsace BioValley entend étoffer son offre de services aux entreprises et laboratoires, notamment en termes de soutien au développement d'affaires. Le pôle devrait également accroître son effort dans le montage de projets collaboratifs R&D. Depuis 2005, plus de 41 projets ont été labellisés par Alsace BioValley, dont 27 ont été financés pour un montant total de 98 millions d'euros d'investissements, avec près de 29 millions de financements publics obtenus pour 69 millions de financements privés. A l'horizon 2011, une progression de 30 pour cent est attendue sur le volume des collaborations R&D. Parmi les premiers projets soutenus par le pôle, le projet Anubis, initié par l'IRCAD*(Strasbourg), qui avait abouti à la réalisation d'une première mondiale dans le domaine de la chirurgie sans cicatrice en opérant le patient par les voies naturelles basses. Ce projet a conduit l'équipe du Pr. Marescaux (IRCAD) à opérer par cette technique 31 patients à ce jour et à former près de 500 chirurgiens venus du monde entier. Fort de ce succès, les partenaires sont d'ores et déjà engagés dans un nouveau projet, ISIS, qui vise à développer une solution intégrée de chirurgie laparoscopique par incision unique au niveau de l'ombilic.

- Axe 2 : Renforcer l'attractivité et la compétitivité du territoire alsacien dans la filière Vie-Santé.

Alsace BioValley poursuit son engagement en faveur de projets structurants. En témoigne son rôle croissant, aux côtés de ses partenaires économiques régionaux, dans l'implantation d'entreprises étrangères, la création de plateformes et d'infrastructures scientifiques, ou encore la création de nouveaux cursus universitaires. Au rang de ses objectifs 2011 : la création de 1 500 emplois directs et indirects, 30 nouvelles entreprises implantées/créées, ou encore 3 nouveaux cycles de formation. Illustrations concrètes de son action, le futur développement d'une plateforme de formation en bioproduction issu d'un partenariat entre l'Université de Strasbourg et l'Université d'Etat de Caroline du Nord (USA), ou encore l'implantation de la filiale de Raindance Technologies (Boston, USA) dans le cadre d'un consortium monté par Alsace BioValley et réunissant Sanofi-Aventis, l'Université de Strasbourg et Raindance France.

- Axe 3 : Développer le positionnement et la notoriété d'Alsace BioValley à l'international.

Pour ce faire, le pôle Alsace BioValley multipliera les coopérations inter-clusters et dynamisera la coopération trinationale France/Allemagne/Suisse. Son ambition ? Devenir l'un des nœuds-clés du futur réseau européen et mondial d'excellence rassemblant les meilleurs bioclusters. Avec un impératif : offrir, sur son territoire de référence, l'environnement le plus compétitif et performant pour développer des innovations thérapeutiques au cœur et au confluant de ses deux axes thématiques : « du gène et de la chimie au médicament » et « les technologies médicales et chirurgicales. »

En 4 ans, le pôle de compétitivité Alsace BioValley, avec l'appui de ses partenaires* économiques régionaux, a déjà participé à la création de plus de 1 600 emplois directs et indirects, de 31 entreprises (dont 7 encore en incubation) et augmenté de 60 pour cent le volume des partenariats publics-privés en matière de projets collaboratifs R&D. Cette dynamique, soulignée en 2008 par le bureau d'études BCG-CMI, chargé par l'Etat d'auditer les différents pôles sur leur efficacité respective, avait permis de réaffirmer l'envergure mondiale du pôle Alsace BioValley et son exemplarité en matière d'atteinte d'objectifs et de bonnes pratiques.

* Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif

Dernières actualités ajoutées parInfoWeb Marketplace

Devis groupés (0)