La société a mis en place des programmes qualité associés aux nouveaux équipements et aux nouvelles techniques disponibles pour ses clients

InfoWeb Marketplace

La société a mis en place des programmes qualité associés aux nouveaux équipements et aux nouvelles techniques disponibles pour ses clients
jeudi 25 novembre 2010Description
Le CIT, un laboratoire indépendant de recherche non-clinique sous contrat, annonce aujourd'hui avoir obtenu le renouvellement de sa reconnaissance BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) de la part des autorités compétentes en France : l'AFSSAPS et le GIPC.

Dans le cadre de son programme périodique d'inspection des installations d'essai, l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) a mené une inspection de quatre jours du site du CIT d'Evreux.

L'AFSSAPS est compétente dans le domaine des essais de sécurité non-cliniques réalisés sur les médicaments à usage humain et sur les produits cosmétiques. A l'issue de son inspection, l'AFSSAPS a confirmé et renouvelé la reconnaissance BPL du CIT dans la conduite des essais de sécurité non-cliniques (statut A; attestation du 26 octobre 2010 disponible sur www.citox.com).

En mars de l'année 2010, le GIPC (Groupe Interministériel des Produits Chimiques) a également reconduit le statut BPL du CIT suite à une inspection menée par le COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation) en décembre 2009. Le GIPC est compétent pour les produits chimiques, phytosanitaires, ...

« Des standards de qualité toujours plus élevés constituent un objectif majeur et permanent du CIT, afin de satisfaire à la fois les exigences réglementaires des différentes autorités qui nous inspectent régulièrement, et aussi pour répondre aux demandes de nos clients internationaux », déclare Mme Sophie Baratte, Directrice Générale du CIT.

Pour se maintenir à ce niveau d'excellence, la direction du CIT a développé sa politique qualité selon les orientations suivantes :

- Rationalisation de la documentation de référence permettant une meilleure compréhension du système de management qualité

- Informatisation de la gestion des compétences et de la formation

- Développement de la politique d'audit interne

- Strict respect des délais d'envoi des rapports d'étude

Par ailleurs, afin d'offrir de nouvelles approches et de nouveaux types d'études à ses clients, le CIT a investi de façon importante dans de nouvelles techniques et des équipements encore plus performants au cours des années 2009 et 2010. Un programme de qualifications et de validations associées à ces nouveaux développements a été mis en place, permettant de garantir aux clients et aux autorités de tutelle la maîtrise de ces nouvelles techniques.

A titre d'exemple, le Dr Jean-François Le Bigot, Président Exécutif, indique : « Nous avons notamment mis en place et validé l'immunohistochimie sur automate Ventana, en particulier pour les études de TCR (Tissue Cross Reactivity), la cytométrie de flux avec l'acquisition d'un nouvel appareil à 10 canaux, la mesure de la pression ventriculaire gauche par télémétrie, de nouvelles techniques in vitro comme la phototoxicité ou le passage transmembranaire in vitro, les tests BCOP et Episkin. »

Dans le domaine analytique, l'ICP-MS (inductively-coupled plasma mass spectrometer) est venu compléter les techniques de LC-MS/MS et de GC-MS déjà disponibles. Pour toutes ces techniques, de nouveaux appareils ont été qualifiés et des logiciels de pilotage et d'acquisition ont été validés.

« Tout ceci constitue autant d'investissements porteurs d'avenir au service des projets de nos clients », conclut le Dr Jean-François le Bigot.

Le CIT est un laboratoire indépendant de recherche non-clinique sous contrat, spécialisé dans les études de sécurité et la recherche dans les domaines de la santé. Fondé en 1969, le CIT a mené un grand nombre de projets pour des sociétés internationales travaillant dans le domaine de la pharmacie humaine et vétérinaire, des biotechnologies, de la chimie, de l'agrochimie, ainsi que pour des sociétés de produits grand public.

Il a contribué à l'enregistrement de nombreux produits au niveau mondial. Avec ses 360 collaborateurs, le CIT offre une gamme complète d'études en toxicologie générale, toxicologie de la reproduction, cancérogenèse, pharmacocinétique et pharmacologie de sécurité. Il réalise également des études de toxicologie génétique, des tests in vitro et de toxicogénomique. Ses infrastructures de 20 000 m² situées en Normandie, à seulement une heure de Paris, comportent des animaleries répondant aux critères d'hébergement les plus élevés, des laboratoires de chimie analytique et de bioanalyse, des laboratoires de pathologie clinique, de génomique et d'histologie.

Le CIT dispose également de locaux dédiés aux archives, métrologie, etc... La société est un établissement certifié BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et accrédité par AAALAC.

Plus de la moitié des revenus de la société est générée par des contrats internationaux. Globalement, 80 pour cent des revenus de la société proviennent des secteurs pharmaceutiques et biotech. Les start-up et les sociétés de biotechnologie représentent à elles seules 50 pour cent des revenus.

La société est dotée d'une équipe de direction internationale dans les domaines scientifique, financier et commercial..

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)