L'ULg est la première université belge à recevoir le label européen HR Strategy for researchers

InfoWeb Marketplace

L'ULg est la première université belge à recevoir le label européen HR Strategy for researchers
mardi 8 février 2011Description
L'Université de Liège est la première université belge à recevoir le label de qualité européen HR Strategy for researchers. Ce label, octroyé par la Commission Européenne, reconnaît la qualité de la stratégie de gestion des ressources humaines en recherche développée par l'ULg.

Cette reconnaissance garantit aux chercheurs belges, européens et internationaux que l'ULg inscrit sa stratégie dans le respect des principes repris dans la « Charte européenne du chercheur » et dans le « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ».

La Charte et le Code définis par la Commission Européenne sont destinés à favoriser l'excellence de la recherche, la mobilité des chercheurs et l'attractivité scientifique de l'Union Européenne en tant qu'espace de recherche.

deux déclarations formulent aux Etats membres et aux institutions de recherche des recommandations relatives aux droits et devoirs des chercheurs et de leurs employeurs. Elles reposent sur le constat que l'excellence scientifique ne peut se déployer que là où les chercheurs peuvent bénéficier d'un environnement favorable de recherche, de formation et de carrière.

L'ULg adhère à ces principes et s'est engagée à utiliser l'outil d'aide mis en place par la Commission Européenne (Human Resources Strategy for Researchers incorporating the Charter and Code Principles) pour déployer sa stratégie de gestion des ressources humaines en recherche. La démarche repose principalement sur une auto-évaluation bisannuelle, une évaluation externe tous les 4 ans et sur la publication, en accès libre sur internet, des forces et faiblesses de l'institution ainsi que les actions proposées pour remédier à ces dernières.

C'est le parfait respect de cette démarche de qualité que la Commission Européenne vient de reconnaître à l'ULg en lui décernant, pour la première fois en Belgique, le label HR Strategy for researchers.

« Après les labels ECTS et Diploma Supplement en enseignement, cette nouvelle reconnaissance européenne est un vrai ?plus' pour notre Université. C'est un gage de qualité qui va nous permettre de nous inscrire mieux encore dans les grands programmes de recherche européens et renforcer notre capacité à attirer à l'ULg des talents scientifiques », déclare le Recteur Bernard Rentier.

« Avec ce label, nous inscrivons l'ULg sur la carte d'Europe où il fait bon chercher », ajoute le Recteur.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)