Hybrigenics reçoit son premier brevet portant sur les inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine

InfoWeb Marketplace

Hybrigenics reçoit son premier brevet portant sur les inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine
lundi 15 décembre 2008Description
Hybrigenics reçoit son premier brevet portant sur les inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine

La société prévoit une activité de propriété intellectuelle significative dans le domaine à court et moyen termes

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd'hui la délivrance du premier brevet issu d'une série de demandes déposées pour couvrir des inhibiteurs chimiques des protéases spécifiques de l'ubiquitine.

Les protéases jouent un rôle-clé dans un grand nombre de processus pathologiques et plusieurs inhibiteurs de protéases sont des médicaments très importants en thérapeutique : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine pour soigner l'hypertension, ou les inhibiteurs de la protéase du VIH-1, virus responsable du SIDA, par exemple.

Les protéases spécifiques de l'ubiquitine sont des protéases responsables du recyclage des protéines en général. Dans le cas des oncoprotéines, qui sont des protéines impliquées dans le développement de certains cancers, ce recyclage est néfaste ; l'inhiber par des inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine permet de forcer la dégradation de ces oncoprotéines, et par conséquent de ralentir la progression des cancers correspondants.

L'obtention de ce brevet élargit le spectre du portefeuille de propriété intellectuelle d'Hybrigenics : il s'agit de son premier brevet protégeant des petites molécules chimiques innovantes pouvant devenir des médicaments. Ce nouveau brevet marque l'évolution d'Hybrigenics vers les applications thérapeutiques et pharmaceutiques, en aval du pipeline de « drug discovery » après s'être longtemps concentrée en amont sur la recherche de cibles.

Le brevet européen EP1749822 récemment délivré va désormais être enregistré dans 32 pays européens. L'instruction en cours de la demande internationale de brevet selon la procédure du « Patent Cooperation Treaty » (PCT) permettra d'élargir encore sa couverture géographique, en particulier aux Etats-Unis. Hybrigenics prévoit une montée en puissance rapide de son activité de protection intellectuelle autour des protéases spécifiques de l'ubiquitine et de leurs inhibiteurs, afin de renforcer sa position pionnière en la matière.

« Ce brevet fait clairement d'Hybrigenics une société avec sa propre propriété intellectuelle sur une nouvelle classe innovante de principes actifs pharmaceutiques potentiels, » déclare Rémi Delansorne, Directeur Général d'Hybrigenics.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)