Hybrigenics reçoit le feu vert pour son brevet européen sur les fortes doses thérapeutiques de l'inécalcitol

InfoWeb Marketplace

Hybrigenics reçoit le feu vert pour son brevet européen sur les fortes doses thérapeutiques de l'inécalcitol
lundi 24 janvier 2011Description
Hybrigenics, groupe biopharmaceutique spécialisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, annonce ce jour la notification officielle par l'Office Européen des Brevets de son intention de délivrer, selon la procédure accélérée, le brevet d'Hybrigenics portant sur l'utilisation thérapeutique de fortes doses d'inécalcitol.

Déposé en 2009, ce brevet couvrira les doses d'inécalcitol supérieures à un milligramme (mg) par jour jusqu'en 2029. Les posologies d'analogues de vitamine D déjà sur le marché pour leurs indications thérapeutiques habituelles comme le rachitisme, l'ostéoporose ou l'insuffisance rénale chronique, ne dépassent pas 10 microgrammes (µg) par jour, c'est-à-dire des doses 100 fois plus faibles. La dose maximale tolérée d'inécalcitol a été établie à 4 mg par jour chez des patients atteints de cancer de la prostate hormono-résistant.

La possibilité d'administrer des milligrammes d'analogue de vitamine D est totalement nouvelle : l'inécalcitol apparaît donc idéalement approprié pour atteindre des niveaux d'efficacité sans effet secondaire dans le traitement du cancer de la prostate, mais aussi du psoriasis par voie orale.

La même demande de brevet est en cours d'examen par l'Office des Brevets et des Marques des Etats-Unis et par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle selon la procédure PCT (« Patent Cooperation Treaty ») pour obtenir une protection géographique maximale. « Ce brevet est issu des résultats obtenus par Hybrigenics et va renforcer pour 20 ans la position existante de propriété intellectuelle de l'inécalcitol, » commente Rémi Delansorne, directeur général d'Hybrigenics.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)