Hybrigenics améliore la synthèse de l'inécalcitol

InfoWeb Marketplace

Hybrigenics améliore la synthèse de l'inécalcitol
jeudi 11 mars 2010Description
Hybrigenics a déposé une nouvelle demande de brevet portant sur une production à haut rendement de l'inécalcitol

Hybrigenics (ALHYG), société biopharmaceutique cotée sur Alternext (NYSE-Euronext) à Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd'hui avoir déposé une demande de brevet protégeant une étape cruciale de la synthèse de l'inécalcitol. L'amélioration du procédé chimique permettra d'obtenir des rendements plus élevés et des prix de revient plus faibles pour les futurs lots de taille industrielle. L'inécalcitol est actuellement au stade de développement clinique de Phase II dans le cancer de la prostate.

L'originalité de la structure chimique de l'inécalcitol réside dans la conformation dite « 14-épi » du squelette de la vitamine D. L'absence d'effet hypercalcémiant et, par voie de conséquence, l'excellente tolérance des fortes doses d'inécalcitol peuvent en partie s'expliquer par cette configuration structurale unique en son genre. Au cours du processus d'augmentation de la taille des lots chimiques produits, des conditions particulières de synthèse ont permis d'améliorer les performances de « l'épimérisation en position 14. » Ce nouveau procédé innovant fait désormais l'objet d'une procédure de demande de propriété intellectuelle au niveau mondial.

« Dès l'origine du projet, nous avons acquis les droits de licence exclusifs pour l'inécalcitol en tant que tel et pour une autre partie de sa synthèse chimique. L'année dernière, nous avons breveté son utilisation thérapeutique à fortes doses, et maintenant nous protégeons l'épimérisation en 14, qui est caractéristique de l'inécalcitol, » commente Rémi Delansorne, directeur général d'Hybrigenics.

« Notre stratégie est d'optimiser toutes les composantes du développement de l'inécalcitol et d'en faire autant de barrières de protection industrielle par la propriété intellectuelle. »

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)