Gilead Sciences va acquérir Arresto Biosciences pour 225 millions USD

InfoWeb Marketplace

Gilead Sciences va acquérir Arresto Biosciences pour 225 millions USD
mardi 21 décembre 2010Description
Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) et Arresto Biosciences, Inc., une société de biotechnologie privée en phase de démarrage axée sur les médicaments destinés à traiter les maladies fibrotiques et le cancer, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif en vertu duquel Gilead va acquérir Arresto.

Aux termes de cet accord, Gilead va acquérir Arresto pour 225 millions USD et des paiements futurs potentiels basés sur la réalisation de certains niveaux de ventes. Gilead anticipe que l'accord sera clôturé au premier trimestre 2011, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions de clôture, et envisage de financer l'acquisition par les encaisses disponibles.

« L'expertise d'Arresto en recherche et en développement s'aligne bien sur le domaine de spécialisation de Gilead, y compris notre programme clinique continu pour ambrisentan dans le FPI ».

Arresto développe des médicaments qui ciblent les enzymes impliquées dans la synthèse de la matrice extracellulaire, lesquelles semblent jouer un rôle dans l'étiologie d'une variété de maladies fibrotiques et du cancer.

Le produit phare de la société est AB0024, un anticorps monoclonal humanisé (mAb) qui cible la protéine lysyl oxidase-like-2 (LOXL2) humaine. La société a initié récemment une étude de Phase I évaluant AB0024 chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Une étude de Phase I d'AB0024 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées est également en cours.

« L'expertise d'Arresto en recherche et en développement s'aligne bien sur le domaine de spécialisation de Gilead, y compris notre programme clinique continu pour ambrisentan dans le FPI », a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en recherche et développement et directeur de la recherche de Gilead. « Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe d'Arresto pour promouvoir le développement de nouveaux traitements pour les maladies fibrotiques graves et explorer leur potentiel pour le traitement des tumeurs ».

« Gilead partage la vision d'Arresto qui est d'offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients présentant des besoins médicaux non satisfaits », a commenté Peter Van Vlasselaer, PhD, président-directeur général d'Arresto. « La société Arresto a été fondée sur la promesse de traitements avec des anticorps sélectifs et je suis certain que les ressources combinées de nos sociétés vont nous positionner idéalement pour développer nos résultats scientifiques initiaux ».

« Sous la direction de Peter, Arresto a affiché des résultats remarquables en trois courtes années », a ajouté Beth Seidenberg, MD, présidente du conseil d'administration d'Arresto et associée de Kleiner Perkins Caufield & Byers. « Le leadership de Peter est extraordinaire et il l'a démontré dans plusieurs sociétés. Le conseil d'administration est fier des réalisations de l'équipe d'Arresto et enthousiasmé par l'engagement de Gilead envers la promotion des programmes de traitement des patients atteints de fibrose et de cancer ».

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)