EyeBrain - EyeBrain présente les résultats de ses recherches en oculomotricité effectuées sur des enfants atteints de troubles liés à la dyslexie

lundi 22 août 2011

Description :

À l'occasion de la 16e édition de l'ECEM à Marseille, EyeBrain, une société qui développe des dispositifs médicaux pour le diagnostic précoce et le suivi de maladies neurologiques, présentera les résultats de ses recherches en oculomotricité effectuées sur des enfants atteints de troubles liés à la dyslexie.

Les recherches réalisées par EyeBrain en collaboration avec Mme Maria-Pia Bucci, chercheur au CNRS FRE 392 et à l'Université de Paris Descartes, au sein de l'Hôpital Robert Debré à Paris, ont permis de mettre en évidence un lien existant entre les enfants atteints de troubles de la lecture et l'existence d'un déficit oculomoteur. Grâce au Mobile EyeBrain Tracker, un système d'oculométrie qui permet de réaliser rapidement et automatiquement des bilans précis des mouvements des yeux, il a été constaté que les enfants atteints de troubles de lecture présentaient un trouble de la coordination binoculaire (coordination des deux yeux). Celui-ci se manifeste aussi bien lors d'exercices de lecture que d'exercices de recherche visuelle ne nécessitant pas de savoir lire.

Le Mobile EyeBrain Tracker a permis de confronter les résultats de recherches effectuées sur des sujets sains à ceux obtenus sur des sujets souffrants de troubles liés à la dyslexie. Il a ainsi aidé à mettre en évidence l'existence d'un déficit oculomoteur, non spécifique de la lecture, chez les enfants souffrants de troubles liés à la dyslexie.

Ce déficit serait dû à une immaturité du système cortical sous-tendant les processus oculomoteurs. Par voie de conséquence, une meilleure prise en charge de ces enfants serait possible en cumulant remédiation orthophonique et remédiation orthoptique/oculomotrice.

L'ECEM (European Conference on Eye Movements) est organisée par le Laboratoire de Psychologie cognitive, Unité Mixte de recherche 6146 (Université de Provence - CNRS) et se déroule du dimanche 21 août au jeudi 25 août 2011 à Marseille. Véritable lieu d'échanges scientifique et technologique, l'ECEM réunit plus de 350 chercheurs et étudiants d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie issus de diverses formations : psychologie, neuropsychologie, neurophysiologie, médecine et pratique médicale/thérapeutique, linguistique, informatique, intelligence artificielle et ergonomie. L'ECEM vise principalement à mettre en valeur les travaux de recherches fondamentales et de recherches appliquées entrepris dans le domaine de l'oculomotricité et de la vision.

Pour connaître le programme de l'ECEM: https://sites.google.com/a/univ-provence.fr/ecem2011/conference/abstracts-schedule/detailed-program



Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)