Des chercheurs européens de premier plan démontrent que la technologie de CYTOO augmente la sensibilité et la vitesse des analyses cellulaires

InfoWeb Marketplace

Des chercheurs européens de premier plan démontrent que la technologie de CYTOO augmente la sensibilité et la vitesse des analyses cellulaires
mardi 15 juin 2010Description
CYTOO SA, société qui développe et commercialise des technologies et des produits innovants pour l'analyse cellulaire à haut contenu (HCA), annonce aujourd'hui que les premiers résultats d'une étude de l'Institut Curie confirment une avancée majeure dans l'analyse cellulaire rendue possible par l'utilisation de micro-motifs adhésifs. Cytoo dispose d'une licence mondiale exclusive pour cette technologie.

L'équipe de l'Institut Curie a démontré qu'une quantification rigoureuse de l'organisation des membranes internes d'une cellule pouvait être obtenue grâce à l'utilisation de micro-motifs adhésifs. Les micro-motifs adhésifs contrôlent l'organisation interne de la cellule. Les chercheurs ont pu détecter ainsi une redistribution de certains compartiments membranaires suite à l'inactivation de l'expression d'une protéine, redistribution qui était jusqu'ici indétectable dans des conditions normales de culture. L'équipe scientifique menée par le Dr Bruno Goud, Directeur du Laboratoire Compartimentation et Dynamique Cellulaires, a également obtenu des résultats significatifs en analysant seulement 30 à 40 cellules, en comparaison des centaines ou des milliers de cellules habituellement nécessaires dans des conditions standard de culture cellulaire.

« Cette étude démontre sans ambigüité que le contrôle de l'adhésion cellulaire devient essentiel dans tous les domaines qui nécessitent une analyse quantitative des cellules, » déclare Michel Bornens, Directeur Scientifique chez Cytoo et co-auteur de l'article intitulé « Probabilistic density maps to study global endomembrane organization, » publié par Nature Methods le 30 mai 2010.

Les résultats de l'étude indiquent que l'utilisation de micro-motifs adhésifs aidera la recherche en permettant une sensibilité et une pertinence accrues dans le décryptage des mécanismes cellulaires et des fonctions des protéines. Cytoo pense que les acteurs impliqués dans la découverte de médicaments pourraient obtenir plus de résultats et des données plus significatives en matière de criblage cellulaire avec une analyse de 20 cellules seulement par condition. L'utilisation de micro-motifs adhésifs permettrait également aux biologistes de détecter des effets de drogues à des doses bien plus faibles.

« L'utilisation des micro-motifs adhésifs par l'Institut Curie a donné des résultats très encourageants sur des processus cellulaires variés, » ajoute Alexandra Fuchs, co-Directeur Général chez Cytoo.

« Nous souhaitons attirer l'attention du marché sur le fait que des centres de recherche du meilleur niveau mondial utilisent désormais nos produits. Cette technologie leur permet de détecter et d'analyser des fonctions cellulaires jusqu'alors impossibles à détecter et à analyser. Nous pensons que notre technologie aura un impact important dans le milieu de la découverte de médicaments en permettant d'augmenter la sensibilité, de générer des données statistiquement pertinentes et d'accélérer les analyses. »

Une centaine d'autres laboratoires privés, des instituts et des centres de recherche réputés partout dans le monde, utilisent les produits d'analyse cellulaire à haut contenu de Cytoo, comme le Ministère Américain de la Santé (NIH), le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), l'Université d'Harvard ou le Dana Farber Cancer Center.

Cytoo s'attend à ce que de nouveaux résultats de ce type soient prochainement publiés.
Cytoo répond à des besoins critiques dans le domaine de la recherche de nouveaux médicaments dans les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies.

En effet, les tests cellulaires et le criblage à haut débit (HCS) font partie des marchés les plus dynamiques du domaine des sciences de la vie (Sources: « Worldwide Cell Based Screening & Analysis Market » pour Bio-Pharma Drug Discovery, Fuji Keizai 2007, et « High Content Analysis: Technologies, Applications », Market Analysis, Insight Pharma Reports 2007).

Cependant, l'analyse quantitative des cellules pour la découverte de nouveaux médicaments est entravée par la forte variabilité de la morphologie et du comportement des cellules dans les supports classiques de culture cellulaire. Selon Alexandra Fuchs, même avec d'importantes cohortes de cellules et des algorithmes d'images sophistiqués, les effets escomptés sont trop souvent soumis au bruit qui entrave la sensibilité, le débit et la fiabilité des écrans.

Les résultats publiés dans l'article de Nature Methods soulignent également les avantages de la normalisation cellulaire grâce à l'utilisation des micro-motifs et montrent les différences de résultats lorsque des tests statistiques identiques sont réalisés sur des cellules sans micro-motifs.

L'équipe de l'Institut Curie a découvert que pour des effets très marqués, comme une dispersion de l'appareil de Golgi après un traitement par des drogues qui désassemblent les microtubules, des différences significatives peuvent être détectées sur des cellules libres, bien qu'il faille utiliser un nombre huit fois plus élevé de cellules qu'en utilisant des cellules micro-patternées.

Cependant, des différences plus subtiles, comme celles observées dans des traitements qui touchent cette fois aux microfilaments d'actine, ne peuvent pas être détectées dans les cellules libres. Les chercheurs concluent que les micro-motifs combinés à l'analyse informatique constituent un outil puissant pour détecter de légers changements dans un système endomembranaire à l'équilibre.

Cytoo a présenté les résultats d'une autre étude dans un poster lors de la session « Avancées dans les technologies de tests » lors de la dernière Conférence de la Société de Sciences Biomoléculaires qui s'est déroulée en Arizona, aux Etats-Unis, du 11 au 15 avril 2010.

Ce poster montrait que les effets de la blebbistatine, une molécule modèle qui inhibe l'activité de la mysoine, peuvent être détectés à une concentration 500 fois inférieure à celle couramment utilisée et avec 10 fois moins de cellules analysées. L'étude a été réalisée grâce à l'utilisation d'un algorithme d'analyse simple sur des micro-motifs L.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)