Cytheris annonce la publication de données sur l'IL-7 chez des patients infectés par le VIH dans le Journal of Clinical Investigation

InfoWeb Marketplace

Cytheris annonce la publication de données sur l'IL-7 chez des patients infectés par le VIH dans le Journal of Clinical Investigation
mardi 7 avril 2009Description
Les résultats d'un essai de Phase I/IIa chez des patients infectés par le VIH et souffrant de lymphopénie démontrent une fois de plus la capacité de l'Interleukine-7 à induire une augmentation importante et prolongée des lymphocytes T CD4 et CD8, dont les taux se maintiennent 48 semaines post-traitement.

Cette cytokine ouvre donc la voie à une thérapie pratique et intermittente qui viendrait compléter le traitement anti-rétroviral (HAART)
Cytheris S.A., société biopharmaceutique spécialisée dans l'immuno-modulation annonce aujourd'hui la publication de données issues d'un essai multicentrique de Phase I/IIa, destiné à évaluer la tolérance de l'Interleukine-7 (IL-7) chez des patients infectés chroniquement par le VIH, ayant un taux de lymphocytes T CD4 faible malgré un traitement anti-rétroviral contrôlant efficacement la charge virale (HAART).

Après 48 semaines, les patients traités avec la dose maximale ont vu leurs taux de lymphocytes CD4 et CD8 se maintenir respectivement à +75 pour cent et +57 pour cent par rapport à leur niveau initial (augmentations médianes).

« Les traitements anti-rétroviraux actuels sont efficaces et permettent de contrôler la charge virale chez les patients infectés par le VIH. Cependant, l'ampleur de la restauration des lymphocytes CD4 reste variable selon les patients.

Un patient qui reste longtemps avec un faible taux de lymphocytes T CD4 voit clairement augmenter son taux de morbidité, » souligne le Pr. Yves Lévy, PhD, Directeur Scientifique du service de recherche vaccinale à l'ANRS, Service d'Immunologie Clinique de l'Hôpital Henri Mondor de Créteil (unité INSERM), investigateur et auteur principal de cette publication. « Cette étude montre que l'on peut dessiner une nouvelle frontière dans le traitement du VIH en rétablissant et en maintenant un taux élevé de lymphocytes T CD4.

L'IL-7, qui semble avoir la capacité de faire réagir de façon significative les sous-populations de lymphocytes T naïfs et mémoires, pourrait permettre de restaurer l'équilibre homéostatique qui ne peut être atteint par le seul contrôle de la charge virale sous traitement anti-rétroviral.

Cela fait longtemps que l'ANRS s'est engagée dans le développement clinique de l'IL-7 aux côtés de Cytheris.

Nous avons l'intention d'entretenir cette collaboration car elle nous permet d'explorer les applications cliniques de l'IL-7 là où il existe des vides thérapeutiques. »

« De plus en plus de données s'accumulent et montrent que les patients sous traitement anti-rétroviral doivent avoir un taux de CD4 supérieur à 500 cellules/mm3.

De plus, un consensus se développe au sein de la communauté médicale pour mettre sous traitement anti-rétroviral les patients dont le taux de CD4 est compris en 350 et 500 cellules/mm3, plutôt que d'attendre, » indique le Dr. Thérèse Croughs, Directeur Médical chez Cytheris. « Les résultats de cet essai, ainsi que les autres essais en cours, montrent que l'IL-7 peut permettre aux patients ayant un faible taux de CD4 d'augmenter et de maintenir ce taux au-delà de 500 cellules/mm3, avec seulement un court cycle de traitement par an.

Cela permet de faire baisser le risque de contracter des infections opportunistes potentiellement mortelles, ainsi que d'autres maladies graves liées à l'infection par le VIH. »

L'article intitulé : « Enhanced T cell recovery in HIV-1-infected adults through IL-7 treatment » est publié dans le Journal of Clinical Investigation (Lévy, Y et al, 2009, Vol. 119, No. 4). L'article entier est accessible sur le site du Journal of Clinical Investigation : http://www.jci.org/articles/view/38052.

Les résultats partiels de cet essai ont d'ores et déjà été présentés par le Pr. Levy lors des conférences CROI 2007 et 2008.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)