CIT/ABC acquiert les actifs de LAB Recherche Inc.

InfoWeb Marketplace

CIT/ABC acquiert les actifs de LAB Recherche Inc.
mercredi 27 avril 2011Description
Avec cette acquisition, le nouveau groupe devient le cinquième CRO mondial en préclinique
Evreux, Paris (France) et Laval (Québec), le 27 avril 2011 - Applied Biology Company (« ABC »), la société mère de CIT Safety & Health Research Company (« CIT »), un des plus importants CRO précliniques en Europe, annonce aujourd'hui l'acquisition de la quasi-totalité des éléments d'actif de LAB Recherche Inc. (« LAB Recherche »), dont ses trois installations situées au Canada, au Danemark et en Hongrie.

Par cette acquisition, le nouveau groupe CIT-LAB devient un des cinq plus importants CRO précliniques mondiaux, avec un chiffre d'affaires consolidé de 103 millions de dollars (74 millions d'euros) et 830 employés répartis dans cinq centres en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval), au Danemark (Lille Skensved) et en Hongrie (Veszprém). Les termes financiers de cet accord n'ont pas été dévoilés.

CIT est un acteur bien établi dans le secteur de la recherche préclinique sous contrat grâce à une expérience de plus de 40 années. Le groupe CIT-LAB pourra désormais répondre encore mieux aux besoins de ses clients, notamment en Amérique du Nord, grâce aux installations de LAB Recherche au Canada. L'implantation en Scandinavie et en Europe centrale constitue aussi un atout stratégique, car l'offre de services désormais disponible dans 4 pays va permettre une grande proximité géographique avec de plus nombreux clients, ce qui est essentiel pour mener à bien leurs projets.

« Avec l'acquisition de LAB Recherche, nous saisissons une formidable opportunité de créer un acteur global au service des industries pharmaceutique, chimique et de biotechnologie. A l'heure où les plus grands industriels s'orientent de plus en plus vers des accords globaux, le nouveau groupe CIT-LAB se positionne comme un partenaire de choix grâce à de plus grandes capacités d'études et aux synergies scientifiques entre les sites, » indique le Dr Jean-François Le Bigot, président exécutif de CIT et d'ABC.

« En effet, les trois centres de LAB Recherche disposent de scientifiques expérimentés et engagés au service des clients ainsi que d'installations particulièrement modernes. Ces équipes, les installations et les procédures en place répondent aux standards les plus stricts en R&D préclinique. Elles garantissent aussi un haut niveau en matière d'éthique en expérimentation animale, ce qui était essentiel à nos yeux. Les trois centres acquis fournissent des services « généralistes » en matière d'évaluation de la sécurité non clinique et ont développé chacun leurs propres spécialités, telles que les grands animaux au Canada, les miniporcs au Danemark ou l'inhalation et l'écotoxicologie en Hongrie. Quant au CIT, son expertise réside dans les études sur grands animaux, la reprotoxicologie, la cancérogénèse, la toxicologie génétique et la génomique/biomarqueurs. Chaque centre conservera un management local afin de garantir la réactivité et la flexibilité qui sont indispensables pour nos clients. Nous allons favoriser les échanges et le partage des meilleures pratiques dans les disciplines communes entre les sites. Lorsqu'une expertise particulière sera nécessaire à un projet, le client aura bien sûr accès aux techniques et experts de tous les centres. Enfin, la taille et les expertises scientifiques nous permettront de mettre en place plus rapidement les nouvelles technologies et demandes réglementaires, ce qui est indispensable notamment pour l'évaluation des produits les plus innovants. »

Synergis Capital inc. a agi à titre de conseiller en fusions et acquisitions et BCF s.e.n.c.r.l. à titre de conseillers juridiques d'ABC dans le cadre de cette opération.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)