BioWin, le pôle Santé de Wallonie, étoffe considérablement son portefeuille de 6 projets de recherche et de 3 projets de formation

InfoWeb Marketplace

BioWin, le pôle Santé de Wallonie, étoffe considérablement son portefeuille de 6 projets de recherche et de 3 projets de formation
vendredi 5 juin 2009Description
Le 5 juin dernier, le gouvernement wallon a pris une série de décisions relatives aux projets soumis par les 5 pôles de compétitivité de Wallonie lors du 5ème appel à projets. BioWin, le pôle de compétitivité Santé, obtient la labellisation de 6 nouveaux projets de recherche sur les 7 soumis au gouvernement wallon et de 3 projets de formation sur les 4 proposés; ce qui porte de 10 à 16 le nombre de projets de R&D de BioWin et de 7 à 10 le nombre de projets de formation (dont 3 organisés en inter-pôles).

Au total, ces 6 nouveaux projets de recherche qui impliquent 31 acteurs wallons dont 6 PME, 4 grandes entreprises et 21 centres de recherche universitaires et non-universitaires, et 5 centres étrangers (non financés), représentent un budget de 16,5 Mio ?. 70% seront financés par la région wallonne et 30%, par les partenaires privés de ces projets (PME et GE).

Au total, les 16 projets R&D labellisés depuis le démarrage de BioWin en 2006 mobilisent 70 acteurs des biotechnologies et technologies médicales du domaine de la santé : 22 PME, 5 grandes entreprises et 43 centres de recherche universitaires et non-universitaires. A noter que le nombre de PME actives dans les projets R&D a doublé depuis fin 2007.
Les nouveaux projets de recherche contriberont à des développements industriels dans les

domaines d'expertise des partenaires concernés :

Nom du projet Domaines thérapeutiques et/ou technologiques Coordinateur

Brain-? Diagnostics Coris BioConcept

Rheumagene Inflammation

Biomarqueurs - Diagnostics

EAT

Targetum Cancer

Dispositif médical - système d'administration du médicament

Kitozyme

Valostem Thérapie cellulaire Promethera

VapChip Diagnostics EAT

Win-TPS Cancer

Equipement médical

IBA

Deux de ces projets (Brain-? et Targetum) sont issus du troisième appel. Après un travail de révision avec la collaboration du BioWin faisant suite aux remarques du jury international de BioWin, l'organe indépendant chargé par le pôle de sélectionner les meilleurs projets d'un point de vue scientifique et économique, ces 2 projets ont pu être soumis par les porteurs au gouvernement wallon lors du 5ème appel, avec le succès que l'on sait aujourd'hui.

La plupart des projets R&D sont des projets de 3 ou 4 ans. Une évaluation de ces projets est prévue à mi-parcours (mid-term review) pour permettre leur poursuite ou leur réorientation, si nécessaire, et la consolidation des axes de R&D les plus prometteurs. Cette politique de bonne gouvernance est déjà appliquée par BioWin aux projets de R&D issus des appels précédents.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)