BioSquare 2010

InfoWeb Marketplace

BioSquare 2010
vendredi 18 décembre 2009Description
Le monde international des biotechnologies et de la pharma se donne rendez-vous à Genève, le 1 et 2 février 2010 en présence de décideurs et de nombreuses délégations.

Genève deviendra, en l'espace de deux jours, le rendez vous incontournable des biotechnologies et de la pharma. La Suisse occidentale et Rhône-Alpes s'associent une nouvelle fois pour proposer, tant aux acteurs locaux qu'internationaux de toutes tailles, l'opportunité de se rencontrer et de valoriser leur savoir-faire à l'occasion de BioSquare qui aura lieu les 1er et 2 février 2010 à Genève (Suisse), à l'Hôtel Crowne Plaza.

Du 1er au 2 février 2010, innovateurs, financiers, entrepreneurs et industriels des sciences de la Vie seront rassemblés à Genève à l'occasion de la 8ème édition de BioSquare. L'édition 2010 a pour ambition de faire face au changement de paradigme auquel le secteur des Sciences de la Vie se trouve confronté aujourd'hui. En effet, les groupes pharmaceutiques comme les sociétés de biotechnologie doivent désormais faire appel à des technologies fortement innovantes, hors de leur champ d'expertise traditionnel.

Les outils et plateaux technologiques provenant du diagnostic in vitro, du medical device, des nanotechnologies et du in silico convergent vers la recherche biopharmaceutique pour accélérer le développement de molécules innovantes et favoriser leur délivrance ciblée aux patients. Cette stratégie d'alliances et cette interdisciplinarité illustrent le concept de bioconvergence qui sera au coeur de BioSquare 2010. Cette bioconvergence est également une force essentielle de la région franco-suisse qui accueille la manifestation, contribuant grandement à son positionnement international.

Comme le souligne Bernadette Guagliata, CEO de BioSquare, «La convention revient en Suisse avec de nouvelles ambitions et un nouveau format pour mieux remplir son rôle d'accélérateur de partnering et s'adapter aux profondes mutations de l'ensemble du secteur des Sciences de la Vie.

Grâce à notre nouvelle formule, résolument tournée vers les besoins et attentes de l'ensemble des entreprises des Sciences de la Vie, notre conférence est désormais un rendez-vous annuel des acteurs de la bioconvergence en Europe. Du point de vue du programme, la réunion sera l'occasion de tirer les leçons de la crise qui a touché le monde des biotechs et de dresser notamment les grands tendances pour 2010».

BioSquare s'adresse aux sociétés de toutes tailles, des groupes pharmaceutiques aux sociétés matures en passant par les start-up innovantes : il s'agit pour tous d'une véritable opportunité de se présenter à des partenaires au travers d'exposés ciblés, d'organiser des rendez-vous B to B et de profiter d'une nouveauté : le « Corridor de l'Innovation ».

Intervenants et temps forts

De nombreux décideurs et visionnaires, tant industriels, financier qu'académiques, seront présents. Parmi eux, Steven Burrill, de la société éponyme, partagera sa vision de l'évolution du domaine de la santé et des incidences qui en découleront tant en matière d'investissement que de structuration de ce secteur. Il aura face à lui des industriels, dont Elmar Schnee, Président de Merck Serono, Paul Stoffels, Directeur monde de la Recherche & Développement de Johnson & Johnson et Chris Viehbacher, CEO de Sanofi Aventis, qui ont imprimé des stratégies ambitieuses à leurs groupes respectifs.

Patrick Aebischer, Président de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Jean-Dominique Vassalli, Recteur de l'Université de Genève, tous deux médecins, présenteront les contributions de la recherche au devenir du domaine de la santé. Au-delà de ces acteurs-clefs, des spécialistes des domaines régulatoire et de la propriété intellectuelle présenteront le nouveau cadre qui s'impose à l'industrie des Sciences de la Vie.

L'événement consacrera également un volet aux jeunes sociétés qui, demain, se présenteront à des investisseurs. Il comportera un «Corridor de l'Innovation», géré notamment en collaboration avec Alliance - l'initiative qui vise à aider les entreprises dans leurs projets de R&D en les mettant en relation avec les bonnes compétences académiques et industrielles - et qui donnera de la visibilité tant à des projets innovants qu'à de jeunes pousses. L'après-midi du 2 février sera quant à elle consacrée à la présentation des forces de divers pays dans les secteurs Biotech & Medtech, notamment des délégations en provenance d'Italie, d'Inde, de Chine, d'Israël ou encore de Scandinavie.

BioSquare 2010 en quatre points :

- Un concentrateur d'expertise où deux bio clusters de renommée mondiale, BioAlps et Lyonbiopôle, rassemblent, dans un espace/temps concentré, les acteurs internationaux de la bioconvergence, de l'innovation et de la finance, ainsi que les principaux organismes réglementaires.

- Un facilitateur de partenariats entre groupes pharmaceutiques, sociétés matures et start-ups innovantes à la recherche de partenariats et de financement.

- Un accélérateur de potentiel:

- BioSquare va amener une délégation de jeunes sociétés en provenance de Chine, d'Inde, d'Israël et de Scandinavie;

- Grâce au « Corridor de l'Innovation », BioSquare va organiser des rencontres directes entre chercheurs, porteurs de projets innovants, et industriels, porteurs de savoir-faire.

- Un programme interactif de haut niveau pour répondre aux questions et enjeux actuels. (Programme disponible sur www.biosquare.com)

Les témoignages de l'importance et de la nécessité de cet événement sont nombreux :

Pierre-François Unger, Conseiller d'Etat en charge du Département des affaires extérieures, de l'économie et de la santé du canton de Genève : «La tenue de BioSquare à Genève renforce considérablement l'image de notre région transfrontalière en tant que pôle européen majeur dans les Sciences de la Vie. La dynamique de la région est unique au regard de la bioconvergence. Notre but est de positionner au mieux nos entreprises et institutions face aux défis futurs et la participation à cette convention d'affaires importante répond parfaitement à cet objectif».

Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes : «L'innovation en Rhône-Alpes s'appuie sur des réseaux scientifiques et cliniques d'excellence, des équipements de recherche de dimension mondiale et une chaîne de valorisation qui débouche sur le transfert d'idées neuves vers le monde économique. BioSquare, en permettant la rencontre de tous les acteurs qui contribuent à l'émergence de la médecine de demain, illustre la volonté de la Région Rhône-Alpes de faire des sciences du vivant et de la qualité de vie le coeur de son développement».

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle : «Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle est un partenaire historique de BioSquare. Notre partenariat nous permet de mettre en place une relation privilégiée entre les industries pharmaceutiques et nos PME. C'est également une occasion idéale de faire notre promotion et celle du potentiel économique et entrepreneurial de la Région Rhône-Alpes en Sciences de la Vie».

Benoît Dubuis, Président de l'Association BioAlps : « Cette manifestation de portée internationale est essentielle pour soutenir nos sociétés dans leur recherche de financement ou de partenariats industriels et pour promouvoir la dynamique des Sciences de la Vie».

François Conquet, Directeur, licences et partenariats précliniques de Merck Serono : «Avoir à nouveau un événement du calibre de BioSquare à Genève représente une formidable opportunité pour Merck Serono. Une telle manifestation est en effet tout à fait propice au développement de contacts qui peuvent se révéler cruciaux pour le renouvellement de notre portefeuille de produits».



Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)