Biogen Idec nomme George Scangos au poste de Président-directeur général

InfoWeb Marketplace

Biogen Idec nomme George Scangos au poste de Président-directeur général
jeudi 1 juillet 2010Description
Biogen Idec, le leader mondial en biotechnologie dans le domaine de la découverte, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de thérapies innovantes, a annoncé aujourd'hui que George A. Scangos, Ph.D., avait été nommé Président-directeur général, avec effet au 15 juillet. Le Dr Scangos sera également nommé au Conseil d'administration de la société.

«La nomination de George constitue le point culminant du vaste processus de sélection mené par le Conseil d'administration pour identifier le meilleur dirigeant susceptible de faire progresser Biogen Idec au niveau suivant».

George A. Scangos, 62 ans, apporte près de 25 ans d'expérience dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie. Il rejoint Biogen Idec après avoir occupé le poste de Président-directeur général d'Exelixis, Inc. depuis 1996. Sous la direction du Dr Scangos, Exelixis a constitué et fait progresser un pipeline de 14 composés cliniques, et a conclu de nombreux partenariats stratégiques. Auparavant, le Dr Scangos avait travaillé pendant 10 ans pour Bayer Corporation.

Ayant intégré l'entreprise comme scientifique, il avait ensuite occupé le poste de Premier Vice-président de la Recherche et Développement, puis, plus récemment, celui de Président de Bayer Biotechnology, où il était responsable de la recherche, du développement de l'entreprise, du développement de processus, de la fabrication, de l'ingénierie et de l'assurance-qualité pour les produits biologiques de Bayer. Avant de rejoindre Bayer en 1987, le Dr Scangos était Professeur de Biologie à l'Université Johns Hopkins, fonction qu'il a assumée pendant six années.

« La nomination de George constitue le point culminant du vaste processus de sélection mené par le Conseil d'administration pour identifier le meilleur dirigeant susceptible de faire progresser Biogen Idec au niveau suivant », a déclaré William D. Young, Président du Conseil d'administration de Biogen Idec. « Le Conseil d'administration est unanimement d'avis qu'il est le dirigeant idéal pour Biogen Idec. La science est au coeur de notre métier, et George possède un bagage scientifique exceptionnel, ainsi qu'une vaste expertise opérationnelle et une belle carrière de dirigeant. Nous l'accueillons chaleureusement au sein de Biogen Idec, et sommes impatients de travailler avec lui à l'avenir ».

Le Dr Scangos a affirmé : « Je suis ravi de rejoindre Biogen Idec, l'une des toutes premières sociétés de biotechnologie au monde. Biogen Idec est une entreprise exceptionnelle qui détient trois thérapies « blockbuster » et un pipeline profond, ainsi que des collaborateurs remarquables et une grande expertise dans le domaine de la génération de trésorerie et de la fabrication biologique. Je suis impatient de bâtir sur les nombreux points forts de la société et de travailler avec le Conseil d'administration et les collaborateurs afin d'améliorer la vie des patients et de créer de la valeur pour les actionnaires ».

Le Dr Scangos a poursuivi : « A l'approche de mon entrée en fonction, je perçois des priorités claires pour la société. Nous disposons d'opportunités significatives pour faire progresser l'activité commerciale en boostant les performances de l'AVONEX, du TYSABRI et du RITUXAN, en préparant notre entreprise et le marché au lancement potentiel de cinq nouveaux produits importants sur une période de trois ans, ainsi qu'en renforçant les partenariats existants et en forgeant de nouvelles alliances.

Une autre priorité sera de faire progresser notre pipeline prometteur, avec l'embauche d'un nouveau directeur de la R&D, passionné et talentueux. Je prévois également d'insuffler un sens de l'urgence dans chaque aspect de l'activité, afin de garantir que nous travaillons aux niveaux les plus élevés et que nous tirons profit de nos opportunités de croissance. Une tâche importante nous attend, et j'ai hâte de m'y mettre ».

Le Dr Scangos occupe le poste de Directeur non exécutif d'Anadys Pharmaceuticals, Inc. depuis 2005 ; il est administrateur de la société depuis 2003. Il est également Président du California Healthcare Institute (CHI), membre du Conseil d'administration de la Global Alliance for TB Drug Development, et Directeur de la Fondation Sante and BayBio.

Il est également membre du Conseil de surveillance de l'Université de Californie, de la Faculté de pharmacie de San Francisco, et du Conseil de surveillance national de l'Université de Californie, Faculté de médecine de Davis. Le Dr Scangos était chercheur post-doctoral Jane Coffin Childs à l'Université de Yale et membre de la faculté de l'Université Johns Hopkins. Il est actuellement Professeur de Biologie auxiliaire à l'Université Johns Hopkins. Le Dr Scangos possède un B.A. en Biologie de l'Université de Cornell et un doctorat (Ph.D.) en microbiologie de l'Université du Massachusetts.



Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)