Biogen Idec nomme Doug Williams à la direction de la R&D et Steven Holtzman à la direction du développement d'entreprise

InfoWeb Marketplace

Biogen Idec nomme Doug Williams à la direction de la R&D et Steven Holtzman à la direction du développement d'entreprise
jeudi 6 janvier 2011Description
Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) a annoncé aujourd'hui la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., au poste de vice-président exécutif de la Recherche et développement (R&D), et celle de Steven H. Holtzman au poste de vice-président exécutif pour le développement d'entreprise.

Le Dr Williams supervisera les activités mondiales de la société en matière de R&D, y compris les programmes de découvertes scientifiques, le développement de produits, les activités cliniques et les affaires réglementaires.

M. Holtzman supervisera quant à lui la stratégie d'entreprise, l'expansion commerciale, la gestion du portefeuille, la direction des programmes et le fonds New Ventures (nouvelles initiatives). Ils seront tous deux placés sous l'autorité directe de George A. Scangos, Ph.D., directeur général de Biogen Idec.

«Je suis enthousiasmé à l'idée de faire partie de ce leader mondial des biotechnologies, au moment où il entame un nouveau chapitre de son histoire»

Le Dr Williams a à son actif plus de 20 ans d'expérience scientifique et à des fonctions de direction, le plus récemment au poste de directeur général de ZymoGenetics Inc. Par ailleurs, il a exercé les fonctions de directeur de la recherche et de membre de l'équipe exécutive de Immunex Corp., société dans laquelle il a joué un rôle important dans la découverte et le développement du médicament Enbrel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

M. Holtzman apporte également avec lui plus de 20 ans d'expérience dans le secteur, le plus récemment en tant que fondateur, président du conseil d'administration et directeur général de la société Infinity Pharmaceuticals Inc. Avant l'exercice de ces fonctions à Infinity, M. Holtzman a occupé le poste de Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals Inc., société dans laquelle il a conduit une séries d'alliances et d'acquisitions inédites.

« Je suis ravi de souhaiter la bienvenue à Doug Williams et à Steve Holtzman à Biogen Idec », a déclaré le Dr Scangos. « Cela fait longtemps que je connais Doug et Steve, et j'éprouve le plus grand respect pour leurs capacités, leurs accomplissements et leur réputation.

Doug a maintes fois fait la preuve de son aptitude à mettre en place et à diriger des équipes de recherche de grande qualité et, ce qui est encore plus important, à canaliser la science de manière énergique et à transformer une recherche prometteuse en produits. Steve est l'un des responsables d'affaires les plus réfléchis et les plus créatifs que je connaisse.

Au fil des ans, il a démontré son aptitude à édifier des organisations exceptionnelles et à créer des structures de collaboration innovantes répondant aux besoins des deux partenaires. Avec l'arrivée de Steve et Doug, l'excellente équipe de direction est à présent, comme j'en ai la certitude, au complet. Je me réjouis à la perspective de travailler avec l'un et l'autre et avec les autres membres de l'équipe de direction, afin de faire franchir une étape supplémentaire à Biogen Idec. »

« Je suis enthousiasmé à l'idée de faire partie de ce leader mondial des biotechnologies, au moment où il entame un nouveau chapitre de son histoire », a déclaré quant à lui le Dr Williams.

« J'ai la conviction que le fait de fournir des produits importants, différenciés aux patients atteints de maladies neurodégénératives et autres maladies graves représente un énorme potentiel, et je me réjouis à la perspective de ce que nous allons pouvoir accomplir ensemble. »

« Au cours des prochaines années, Biogen Idec est susceptible de devenir la première entreprise biopharmaceutique du monde : en développant efficacement et en procurant aux patients des médicaments innovants ayant la capacité de changer leur vie, en devenant le partenaire de choix de jeunes entreprises biotechnologiques innovantes, et en créant de la sorte une valeur exceptionnelle pour les actionnaires », a déclaré M. Holtzman.

« C'est un privilège extraordinaire que de pouvoir travailler avec les employés de Biogen Idec et pour eux, afin de contribuer à réaliser notre futur qui est celui d'une entreprise exceptionnelle et d'apporter un concours important à la santé des patients dans le monde entier. »

Michael Lytton, qui a conduit les efforts de développement commercial de l'entreprise, quittera la société à la suite de l'achèvement de projets particuliers en cours pour le compte de Biogen Idec.

« Je tiens à remercier Michael pour l'impulsion qu'il a donnée et les contributions significatives qu'il a apportées dans l'exercice de ses fonctions de membre de l'équipe dirigeante au cours des deux années passées, notamment nos accords signés récemment avec Roche/Genentech et Knopp Biosciences », a déclaré le Dr Scangos.

« Je reconnais pleinement la valeur de ses contributions et la bonne volonté dont il a fait preuve pour appuyer une transition fluide au sein de Biogen Idec. »

Le Dr Williams, âgé de 52 ans, a été directeur général et membre du conseil d'administration de ZymoGenetics de janvier 2009 jusqu'en novembre 2010, date à laquelle Bristol-Myers Squibb a fait l'acquisition de la société. Il a également exercé les fonctions de président de ZymoGenetics de 2007 à 2009 et celles de directeur scientifique et de vice-président exécutif de 2004 à 2007.

Auparavant, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de la Recherche et développement de Seattle Genetics Inc., responsable de la division Santé et développement stratégique à Genesis Research & Development Corp. Ltd, ainsi que premier vice-président et responsable du site de Washington d'Amgen Inc.

Le Dr Williams a également occupé une série de postes scientifiques et dirigeants pendant dix ans à Immunex Corp., notamment à titre de vice-président exécutif et directeur de la technologie, premier vice-président de la découverte scientifique et vice-président de la Recherche et développement.

Avant d'entrer dans le secteur de la biotechnologie, le Dr Williams a été membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l'Université de l'Indiana et du département de médecine de laboratoire à l'Institut Roswell Park Memorial de Buffalo, dans l'État de New York.

Il a obtenu un doctorat de physiologie de la division de l'Institut Roswell Park Memorial de l'Université d'État de New York à Buffalo, ainsi qu'une licence en sciences biologiques avec mention très bien de l'Université du Massachusetts à Lowell.

M. Holtzman, âgé de 56 ans, rejoint Biogen après avoir passé une partie de sa carrière dans la société Infinity Pharmaceuticals, dont il était l'un des fondateurs, le premier employé et, le plus récemment, président exécutif du conseil d'administration.

Depuis la création de cette entreprise en 2001 jusqu'en 2009, M. Holtzman a exercé les fonctions de président fondateur et de directeur général d'Infinity. Il continuera d'exercer les fonctions de président non exécutif d'Infinity. De 1994 à 2001, M. Holtzman a été Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals, qui est à présent une filiale de Takeda, société pionnière dans le domaine de la génétique et de la génomique.

Il a également été l'un des cofondateurs, le premier employé, membre du conseil d'administration et vice-président exécutif de DNX Corporation, anciennement Embryogen, Inc., la première entreprise commerciale spécialisée dans le développement d'applications agricoles, biomédicales et pharmaceutiques de la technologie transgénique animale.

M. Holtzman a été le cofondateur et, de 1995 à 2000, le coprésident du Comité de Bioéthique de la Biotechnology Industry Organization (BIO). De 1996 à 2001, il a été membre, nommé par le Président, de la National Bioethics Advisory Commission (la commission consultative nationale de la bioéthique), le principal organe consultatif auprès du Président et du Congrès sur les questions de déontologie dans les sciences biomédicales et les sciences de la vie. Il est membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Berklee College of Music.

M. Holtzman a obtenu sa licence de philosophie de l'Université d'État du Michigan ainsi qu'un diplôme d'études supérieures de philosophie de l'Université d'Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)