Biocitech regroupe les équipes de Pharma Omnium International sur son campus

Biocitech

Biocitech regroupe les équipes de Pharma Omnium International sur son campus
mercredi 30 juin 2010Description

Le parc technologique francilien consolide son offre en anti-infectieux avec le regroupement des équipes de chercheurs de Pharma Omnium International, acteur de premier plan de la biotechnologie européenne, spécialisé dans la recherche d'anti-infectieux.

Biocitech, parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce aujourd'hui le regroupement sur son campus des équipes du pôle recherche anti-infectieux de Pharma Omnium International, groupe pharmaceutique français de référence, spécialisé dans la recherche anti-infectieuse.

« Nous sommes très heureux d'accueillir l'ensemble des équipes de recherche de Pharma Omnium International sur notre campus spécialisé dans les sciences de la vie et haut lieu historique de l'anti-infectieux. L'arrivée de ces nouveaux chercheurs complète les axes de recherche en anti-infectieux déjà développés par les résidents du parc, » déclare Jean-François Boussard, Président de Biocitech.

L'acquisition de deux biotechs françaises, Mutabilis en juin 2009 et Cellvir en mai 2010, a permis à Pharma Omnium International de renforcer son pôle de recherche. Les projets du groupe se concentrent sur deux marchés sous-jacents importants, à savoir le traitement des infections bactériennes sévères en particulier les infections nosocomiales, et le traitement contre les virus, notamment celui du sida.

Les équipes de Mutabilis, déjà présentes sur le site de Biocitech, seront regroupées avec celles de Cellvir, qui arrivent sur le campus, dans de nouveaux locaux modernes et parfaitement équipés. Le pôle de recherche de Pharma Omnium issu de ce regroupement comptera désormais 35 chercheurs, biologistes, microbiologistes, virologues, biochimistes et chimistes médicaux, tous spécialisés dans la recherche anti-infectieuse.

« L'implantation sur le site a été possible au moyen d'une collaboration étroite entre les équipes scientifiques de Pharma Omnium International et les équipes opérationnelles de Biocitech, qui, dans le cadre de cette intégration, ont instauré une véritable relation de confiance. Les nombreux échanges avec Pharma Omnium International nous ont permis de bien connaître leurs activités et d'appréhender leurs besoins afin de proposer une offre de service adaptée et personnalisée, » ajoute Michel Caligiuri, Directeur des opérations de Biocitech.

« Biocitech propose un concept de service et dispose d'une renommée internationale dans les sciences de la vie qui seront des atouts forts pour accélérer nos travaux de recherche de molécules prometteuses contre les virus, en particulier le VIH. L'installation de l'ensemble de nos chercheurs sur le site de Biocitech constitue une nouvelle étape pour le développement de notre pôle de recherche anti-infectieuse, » déclare Stéphane Huguet, Président de Pharma Omnium International.

Biocitech SAS nomme Jean-François Boussard au poste de Président du parc technologique
Spécialiste des biotechnologies et de leur développement, Jean François Boussard apporte à Biocitech une expertise scientifique et une expérience en gestion de projets remarquables pour poursuivre le développement du parc technologique.

Biocitech SAS, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce aujourd'hui la nomination de Jean-François Boussard au poste de Président. Il succédera officiellement, à compter du 1er avril 2010, à Jacques Lhomel, actuel Président de Biocitech, qui part à la retraite et poursuivra d'autres projets de développement personnels.

Jean-François Boussard, 58 ans, rejoint Biocitech après avoir réalisé un parcours académique et industriel remarquable spécialisé en biotechnologies. En effet, depuis 1994, après 6 années au poste de Directeur des Brevets, Licence et Juridique d'une holding financière, il exerce en tant que Consultant Indépendant en création d'entreprises et en transfert de technologies. En 1998, il fonde Substrat, société de conseil en création d'entreprises, en gestion, en suivi de projets et en transfert de technologies, spécialisée dans les biotechnologies. Substrat, doit nommer son nouveau Président dans les semaines qui viennent.

Cette expérience permet à Jean-François Boussard d'avoir un profil particulièrement bien adapté pour reprendre la direction de Biocitech. Antérieurement, il a été Chargé d'affaires pour la pharmacie et les biotechnologies à l'ANVAR entre 1982 et 1988. De 1979 à 1982, il a exercé en tant que biologiste au L.E.R.S Synthelabo après avoir été chargé de recherche à l'Université de Metz, où Jean-François Boussard a soutenu sa thèse en Ecotoxicologie.

« Je me réjouis de mon arrivée au sein d'une structure dynamique comme Biocitech, un des acteurs-clé du secteur biotechnologique en France et en Europe. Je suis impatient de mettre mes expériences scientifiques, juridiques et financières au service de l'aboutissement des perspectives de développement du parc, » déclare Jean-François Boussard, nouveau Président de Biocitech. « Mes précédentes missions m'ont permis d'acquérir une très bonne connaissance des sociétés de biotechnologie, ce qui me permettra de contribuer efficacement aux efforts de toute l'équipe de Biocitech pour répondre aux besoins des résidents du parc. »

Recherches associées à Accompagnement des biotechs

Devis groupés (0)