Biocitech : Biophytis obtient une subvention de 1,5 million d'euros du Fonds Unique Interministériel

Biocitech : Biophytis obtient une subvention de 1,5 million d'euros du Fonds Unique Interministériel
mardi 27 septembre 2011

Description :

L'argent servira à financer le projet SARCOB, qui touche à la nutrition des personnes âgées et propose de prévenir et traiter l'obésité sarcopénique par des substances naturelles.

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce aujourd'hui que le projet SARCOB, emmené par la start-up Biophytis, l'un des résidents du parc, est retenu pour recevoir une subvention de 1,5 million d'euros dans le cadre du douzième appel à projets du Fonds Unique Interministériel.

Le projet SARCOB, labellisé par le pôle de compétitivité Medicen, a pour objectif le développement de produits de prévention et de traitement de l'obésité sarcopénique. Cette pathologie touche de plus en plus de personnes âgées obèses et se caractérise par une perte accélérée de masse et de force musculaire, entraînant une diminution de mobilité très handicapante. La prévalence de l'obésité en France chez les plus de 65 ans est d'environ 18 pour cent (source Obépi 2009).

Le projet SARCOB est piloté par Biophytis, une start-up biotech spécialisée en nutrition, installée à Biocitech depuis 2009. Le projet inclut une autre PME innovante, Metabrain Research, qui réalise des prestations de recherches pré-cliniques, ainsi que des équipes universitaires interdisciplinaires et de renommée internationale, installées au sein de l'Université Pierre et Marie Curie (Institut de Myologie, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Laboratoire Biosipe), d'AgroParisTech et de l'INRA de Clermont-Ferrand.

Ces partenaires mettront en commun leurs expertises complémentaires dans les domaines du vieillissement musculaire, de l'obésité et de la nutrition, pour développer des solutions innovantes conçues à partir de substances naturelles d'intérêt nutritionnel pour prévenir et traiter l'obésité sarcopénique.

« Nous sommes ravis d'avoir obtenu ce financement pour un projet qui porte à la fois sur la prévention et le traitement d'une pathologie de la personne âgée, un domaine où de nombreux besoins sont insatisfaits », indique Stanislas Veillet, le fondateur de Biophytis. « En plus des locaux et des services de grande qualité fournis par Biocitech, le fait d'être implantés sur ce site nous a aidés à développer nos relations avec les partenaires industriels et financiers impliqués dans ce projet. »

Biophytis est une start-up biotech spécialisée en nutrition. Elle développe et licencie à des marques mondiales des actifs nutraceutiques avec allégation santé. Biophytis prend en charge la définition du positionnement, le développement clinique et les autorisations réglementaires. Son pipeline R&D couvre les domaines du métabolisme et du vieillissement.

« Avec son orientation nutrition santé, Biophytis est emblématique de l'évolution du parc technologique Biocitech vers de nouvelles approches en thérapeutique humaine », indique Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Biocitech et ses Résidents ont créé un réseau local favorable au développement des entreprises. Nous sommes heureux de voir qu'il permet de nouer des accords et des financements avec les institutions publiques et privées d'excellence au niveau national. »

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)