Biocitech annonce l'installation de Chem-X-Infinity et de Spectralys Innovation sur son campus

Biocitech annonce l'installation de Chem-X-Infinity et de Spectralys Innovation sur son campus
lundi 24 novembre 2008Description
L'arrivée de ces deux nouvelles sociétés confirme le succès du parc technologique parisien

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce aujourd'hui l'installation sur son campus de deux nouvelles sociétés, Chem-X-Infinity et Spectralys Innovation, respectivement 23e et 24e résidents. L'installation de ces deux jeunes entreprises permet à Biocitech de développer son réseau de sociétés résidentes spécialisées dans la chimie et dans le conseil aux industriels.

Chem-X-Infinity est une société spécialisée dans la synthèse automatisée de collections de molécules organiques appelées chimiothèques destinées à l'industrie pharmaceutique et agrochimique. Créée en 2008, cette jeune société de chimie utilise les filtres standards de chimie médicinale et des outils de modélisation moléculaire (screening virtuel, docking) pour identifier en amont les molécules qui présentent un intérêt autour de nouvelles structures chimiques. Chem-X-Infinity dispose d'une activité de vente semi-exclusive sur catalogue et propose à ses clients la conception de chimiothèques focalisées exclusives. Les produits de Chem-X-Infinity sont destinés au criblage biologique in vitro de première intention dans le processus de recherche de nouvelles molécules actives.

Spectralys Innovation est spécialisée dans les analyses chimiques, les capteurs, les études et conseils, permettant aux industriels de maîtriser et d'améliorer la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments. Créée en septembre 2008, Spectralys Innovation développe des méthodes rapides, simples et non destructives basées sur le recueil d'empreintes spectrales en fluorescence et réflectance (UV-visible-proche infrarouge). Les capteurs optiques qui mettent en œuvre ces méthodes peuvent être placés directement sur la chaîne de fabrication, mesurant en temps réel des indicateurs de qualité. Des applications sont possibles notamment dans le contrôle des nutriments susceptibles d'être dégradés lors des procédés de fabrication des aliments ou dans la mesure des contaminants générés par le traitement thermique des aliments.

« Biocitech se félicite d'accueillir Chem-X-Infinity et Spectralys Innovation qui vont consolider le développement des activités de chimie et de R&D du site, » souligne Jacques Lhomel, Président de Biocitech. « Avec trois nouvelles implantations à la rentrée 2008, Biocitech confirme son succès et sa dynamique d'expansion, ce qui réaffirme la nécessité du doublement prochain de la surface immobilière du parc dont les travaux devraient débuter fin 2009, avec une livraison des nouveaux locaux prévue pour 2011 ».

« Biocitech est un site particulièrement adapté à notre système robotique de synthèse de molécules à haut débit. Les infrastructures mises en place vont nous permettre de démarrer rapidement notre production, » explique Philippe Jean, co-fondateur et CEO de Chem-X-Infinity. « Nous souhaitons développer des collaborations étroites avec les sociétés de chimie, de biologie et de chemo-informatique présentes sur le campus. Biocitech est le parc capable de nous fournir les ressources qui favoriseront des contacts stratégiques cruciaux pour notre activité,» ajoute Romuald Baudelle, co-fondateur et CSO de Chem-X-Infinity.

« En s'installant à Biocitech, nous avons fait le choix d'être physiquement proches de Paris mais surtout de nous installer au coeur d'un parc doté de locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à nos activités d'analyse chimique et d'étude de la qualité nutritionnelle et de la sécurité des aliments. A Biocitech, Spectralys Innovation pourra connaître un vrai développement de ses activités., » explique le Dr Inès Birlouez-Aragon, Directrice de Spectralys Innovation.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)