Ariana(TM) Pharma reçoit 1 million d'Euros de l'OSEO dans le cadre du programme ISI IMAkinib

lundi 12 octobre 2009

Description :

Ariana(TM) Pharma, fournisseur d'outils d'aide à la décision pour l'optimisation de la recherche de médicaments, annonce aujourd'hui un financement de 1 million d'euros de l'OSEO, dans le cadre du programme IMAkinib, qui vise le développement de biomarqueurs en oncologie. Ce programme collaboratif va permettre à Ariana(TM) de renforcer significativement sa technologie KEM(R) (Knowledge Extraction Management) en travaillant sur un nouveau domaine : le développement de biomarqueurs d'imagerie.

Le cancer reste une pathologie en très forte progression, tant par son incidence, sa mortalité que les coûts associés. L'OMS estime ainsi que la mortalité liée au cancer devrait augmenter de 51 pour cent entre 2002 et 2030, avec environ 11,5 millions de décès liés à cette pathologie en 2030 dans le monde. Le programme IMAkinib vise à améliorer les traitements en oncologie en développant une nouvelle génération de biomarqueurs spécifiques pour le diagnostic et les traitements ciblés. Dirigé par la société Oncodesign, le projet inclut également l'industriel Guerbet, pour les radiotraceurs et les essais cliniques. Le coût total du programme s'élève à 24,7 millions d'euros sur 8 ans, dont 10,3 millions d'euros apportés par l'OSEO.

L'analyse exhaustive des données permettant la sélection et l'optimisation des biomarqueurs sensibles et spécifiques reste un facteur limitant majeur des efforts actuels dans le domaine des biomarqueurs. La technologie d'analyse systématique KEM(R) développée par Ariana(TM) pourrait avoir un impact significatif, en permettant de dépasser les limites des analyses statistiques classiques. Au-delà du programme spécifique IMAkinib, ce projet va permettre à Ariana(TM) de développer son expertise en étendant l'utilisation de sa technologie KEM(R) au domaine des biomarqueurs in vivo.

Au sein d'IMAkinib, Ariana(TM) contribuera à l'optimisation multi-objectifs du profil des radiotraceurs et de la sélection du meilleur candidat. Grâce à son outil propriétaire KEM(R), Ariana(TM) peut raccourcir le temps nécessaire au développement des biomarqueurs et ainsi réduire les coûts. La détection automatique et exhaustive des biomarqueurs possibles permet une meilleure sélection et une diminution des risques liés au choix des traceurs.

« Notre inclusion dans ce programme est importante, car cela renforce la puissance et la fiabilité de notre technologie d'aide à la décision KEM(R) développée depuis plusieurs années, » indique Mohammad Afshar, le PDG d'Ariana(TM) Pharma. « Les résultats du programme IMAkinib vont permettre à Ariana(TM) de se positionner beaucoup plus rapidement sur le marché de l'aide au développement de biomarqueurs. » Grâce à cette collaboration, Ariana(TM) pourra proposer à ses clients une offre KEM(R) Biomarqueurs, qui permettra d'accélérer les processus de développement de ceux-ci. De plus, l'automatisation et l'exhaustivité des analyses de données possibles grâce à la technologie KEM(R) mènent à une sélection optimale des biomarqueurs.

« IMAkinib représente une opportunité de croissance majeure pour Ariana(TM), et ouvre un nouveau champ d'application pour notre technologie d'analyse de données à objectifs multiples (KEM(R)) pour le développement de biomarqueurs in vivo, » poursuit Mohammad Afshar. « Nous sommes par ailleurs ravis de travailler avec Guerbet et Oncodesign et d'apporter au consortium nos techniques de pointe en matière d'analyse de données et de développement de médicaments. »

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)