Alizé Pharma signe un accord de recherche et d'option de licence avec Lilly

InfoWeb Marketplace

Alizé Pharma signe un accord de recherche et d'option de licence avec Lilly
lundi 25 janvier 2010Description
Alizé Pharma, groupe de sociétés biopharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer, annonce aujourd'hui qu'Alizé Pharma SAS a signé un accord de collaboration de recherche et d'option de licence avec Eli Lilly and Company (NYSE:LLY). Cet accord porte sur le programme AZP-01 d'Alizé Pharma qui cible le développement d'agonistes de la ghréline non acylée pour le traitement du diabète de type II.

Selon les termes de l'accord, Lilly versera à Alizé un paiement initial dont le montant n'a pas été révélé. Les deux sociétés vont collaborer sur le projet AZP-01 d'Alizé. En contrepartie, Lilly disposera d'une option exclusive de licencier le programme selon des termes prédéfinis. Les autres termes de l'accord n'ont pas été dévoilés.

Le programme AZP-01 d'Alizé vise à développer des agonistes de la ghréline non acylée, une nouvelle classe thérapeutique potentielle pour le traitement du diabète de type II.

Les données précliniques et cliniques disponibles suggèrent que la ghréline non acylée et ses analogues ont un potentiel thérapeutique dans le diabète grâce à un nouveau mécanisme d'action qui comprend : la réduction de la glycémie et de certains lipides sanguins, un effet trophique sur les cellules bêta, et des actions de sensibilisation à l'insuline.

Ainsi, la ghréline non acylée et ses analogues auraient non seulement le potentiel de contrôler cette maladie, mais ils pourraient également avoir des effets positifs sur d'autres facteurs de risques cardio-vasculaires tels que l'obésité, la dyslipidémie et le remodelage vasculaire.

« Nous sommes ravis d'avoir signé ce premier accord avec Lilly, un leader reconnu dans le domaine du diabète, » déclare Thierry Abribat, Président fondateur d'Alizé Pharma. « Cette collaboration est de très bon augure pour notre programme AZP-01. Elle nous donne accès à l'expertise reconnue de Lilly dans le développement de nouvelles classes de médicaments, et permet d'optimiser l'utilisation de nos ressources, en cohérence avec notre business plan. »

« Nous avons été impressionnés par le travail réalisé jusqu'à présent par Alizé Pharma et ses partenaires académiques sur le programme AZP-01, » déclare Philip J Larsen, Chief Scientific Officer diabète chez Lilly. « Fidèles à notre engagement de rester leader dans le traitement du diabète, nous sommes impatients de démarrer notre collaboration avec Alizé sur cette nouvelle cible prometteuse, et de travailler ensemble pour valider le potentiel thérapeutique de médicaments issus de cette classe thérapeutique. »

A propos d'Alizé Pharma

Alizé Pharma est un groupe de sociétés biopharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer. Le groupe fait l'acquisition de programmes de R&D auprès d'organismes publics ou privés sur la base de critères précis, dont notamment l'innovation et le besoin médical; il assure les développements précliniques et cliniques, et réalise des partenariats avec l'industrie pharmaceutique sous la forme de co-développements ou de cessions de licences.

La première entité du groupe, Alizé Pharma, travaille sur le programme AZP-01, une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du diabète de type II.

AZP-01 et ses analogues pourraient permettre non seulement de contrôler la maladie, mais aussi d'avoir un impact positif sur d'autres facteurs de risques cardiovasculaires, comme l'obésité, la dyslipidémie et le remodelage vasculaire. Cette molécule et ses analogues sont protégés par 4 familles de brevets au niveau mondial.

La seconde entité, Alizé Pharma II, se consacre au développement du programme Asparec(R) (AZP-02), une nouvelle L-asparaginase recombinante à longue durée d'action et immunogénicité réduite, développée dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique.

Il s'appuie sur une équipe composée d'experts en développement de médicaments et sur un conseil d'administration international expérimenté. Depuis sa création, le groupe a levé 4,8 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et institutionnels.



Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)