Alizé Pharma annonce une levée de 3 millions d'euros

InfoWeb Marketplace

Alizé Pharma annonce une levée de 3 millions d'euros
mardi 1 septembre 2009Description
Le groupe qui développe de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer renforcera son équipe scientifique et poursuivra le développement de ses 2 programmes.

Alizé Pharma, groupe de sociétés biopharmaceutiques qui développent des nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer, annonce aujourd'hui avoir effectué un tour de table de 3 millions d'euros. L'opération financière a été dirigée par un nouvel investisseur basé à Lyon, SHAM, société d'assurance mutuelle spécialisée en RC médicale. Les actionnaires historiques, Octalfa SAS, une holding française, et CEMA Inc., une holding canadienne, ont également participé.

Depuis sa création, le groupe Alizé Pharma a levé 4,8 millions d'euros auprès de ces 3 investisseurs.
Ce financement va permettre à Alizé Pharma de renforcer l'équipe dédiée à l'activité de « drug development », de poursuivre le développement de ses programmes et de négocier et conclure des accords de partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques dans les meilleures conditions. A ce jour, la société possède deux programmes au stade préclinique, sous deux entités distinctes, Alizé Pharma et Alizé Pharma II.

Le premier, AZP-01, consiste à développer une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement du diabète de type II, les agonistes de la ghréline non acylée. Le second programme, Asparec(R) (AZP-02), est une nouvelle L-asparaginase recombinante à longue durée d'action et immunogénicité réduite, développée dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique, maladie orpheline affectant particulièrement les enfants de moins de 15 ans.

Les fonds levés permettront de finaliser l'optimisation d'un premier candidat médicament pour AZP-01 et de déposer un CTA (« clinical trial application ») pour la réalisation de la première étude clinique pour Asparec(R).

« Nous sommes ravis d'accueillir SHAM en tant que nouvel investisseur, et de bénéficier du soutien renouvelé de nos actionnaires historiques, » déclare Thierry Abribat, Président Fondateur d'Alizé Pharma. « Cette levée de fonds atteste de la confiance de nos investisseurs en notre stratégie, qui consiste à favoriser des programmes au rationnel médical clairement identifié, à créer de la valeur par l'atteinte de jalons de développement, et à réaliser des partenariats précoces avec l'industrie pharmaceutique. »

Au modèle de revenus prometteur s'ajoute l'expérience de son conseil d'administration constitué des actionnaires historiques : Gilles Alberici, Président d'Octalfa SAS et ancien Président Fondateur de la société OPi, rachetée par le britannique Eusa Pharma en 2007, André de Villers, Président de CEMA Inc., ancien fondateur, Président et CEO de Theratechnologies Inc. et de Celmed Biosciences Inc. (Montréal, Canada), et Thierry Abribat, Président Fondateur d'Alizé Pharma.

« La pertinence du modèle économique développé par Thierry Abribat et la qualité des acteurs en charge du projet ont tout naturellement retenu l'attention de SHAM, » déclare son responsable des investissements, Olivier Szymkowiak, qui ajoute que « les programmes développés par le groupe Alizé Pharma correspondent à de réels besoins thérapeutiques. »

A propos d'Alizé Pharma :

Alizé Pharma est un groupe de sociétés biopharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer. Le groupe fait l'acquisition de programmes de R&D auprès d'organismes publics ou privés sur la base de critères précis, dont notamment l'innovation et le besoin médical ; il assure les développements précliniques et cliniques, et réalise des partenariats avec l'industrie pharmaceutique sous la forme de co-développements ou de cessions de licences.

La principale valeur ajoutée d'Alizé Pharma réside dans l'expertise de son équipe, spécialisée dans le développement de médicaments et possédant une grande expérience dans ce domaine.

La première entité du groupe, Alizé Pharma, travaille sur le programme AZP-01, une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du diabète de type II. Cette molécule, un peptide naturel dérivé de la ghréline, et ses analogues, pourraient permettre non seulement de contrôler la maladie, mais aussi d'avoir un impact positif sur d'autres facteurs de risques cardiovasculaires, comme l'obésité, la dyslipidémie et le remodelage vasculaire.

Cette molécule et ses analogues sont protégés par 4 familles de brevets au niveau mondial.

La seconde entité, Alizé Pharma II, se consacre au développement du programme Asparec(R) (AZP-02), une nouvelle L-asparaginase recombinante à longue durée d'action et immunogénicité réduite, développée dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique.

Fondé en avril 2007, le groupe Alizé Pharma est basé à Ecully, près de Lyon (France). Il s'appuie sur une équipe composée d'experts en développement de médicaments et sur un conseil d'administration international expérimenté. Depuis sa création, la société a levé 4,8 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et institutionnels.

Pour davantage d'information sur SHAM : http://www.sham.fr

Pour davantage d'information sur Octalfa SAS : http://www.octalfa.eu

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)