ACHEMA 2009 génère de l'optimisme: le forum mondial du génie chimique termine sur une note positive

InfoWeb Marketplace

ACHEMA 2009 génère de l'optimisme: le forum mondial du génie chimique termine sur une note positive
lundi 18 mai 2009Description
· Chiffres visiteurs et exposants stables
· Internationalisation sans précédent
· Ambiance optimiste le point de mire est sur l'avenir

La chimie et le génie chimique regardent vers le futur avec confiance : voici la conclusion de l'ACHEMA 2009 qui a fermé ses portes vendredi 15 mai à Francfort. Durant cinq jours, plus de 173 000 visiteurs de part le monde ont visité 3 767 exposants dans les halls d'exposition afin d'actualiser leurs connaissances des derniers produits et technologies pour le génie chimique, les biotechnologies, la protection de l'environnement et leurs secteurs complémentaires.

Les entreprises, sociétés et instituts de recherche ont exposé leurs derniers développements du génie chimique, des technologies pharmaceutiques et agroalimentaire, des biotechnologies et secteurs correspondants sur une surface totale de 134 000 m².

Ici, les ingénieurs développement et responsables d'usine ont pu trouver tout ce qu'il leur faut, du simple joint industriel à la conception d'une raffinerie complète. Par ailleurs, en termes d'exposants et visiteurs le 29ème ACHEMA était plus international que jamais. 46.6 % des exposants et 28 % des visiteurs sont venus de l'étranger.

Les exposants et les organisateurs sont très satisfaits des résultats de l'événement. Le chiffre élevé d'exposants et visiteurs envoie un message incontestable qui résonnera bien au-delà de l'ACHEMA: nos secteurs d'activité vont relever les défis et laisser la crise économique derrière eux , a déclaré Prof. Dr. Gerhard Kreysa, Directeur Général de DECHEMA e.V.

Mais le succès de l'ACHEMA ne se résume pas qu'aux chiffres: les exposants ont unanimement loué le niveau élevé des contacts et des discussions sur leurs stands. Il y avait peu d'indice de la crise économique sur les stands et dans les halls Tout le monde attend à ce que quelqu'un appuie sur le bouton marche pour que tout redémarre à fond', c est ainsi qu'un Exposant décrivit l'ambiance générale.

L'expérience démontre qu'environ 50 % des contacts noués à l'ACHEMA mènent à des coopérations.
Cette année, le thème fédérateur était l'efficacité des procédés, c est-à-dire l'utilisation optimale de l'énergie et des matières premières. Les procédés biotechnologiques et l'application des ressources renouvelables étaient aussi des sujets de première importance. Plusieurs Exposants ont présenté des composants innovants micro-structurés, tandis que les nanotechnologies et liquides ioniques ont occupé une place primordiale dans le programme du congrès.

Après l'Allemagne et ses 2 010 entreprises exposantes, la plus forte participation est venue d'Italie, tel qu'en 2006 (300 Exposants), suivi par le Royaume-Uni (202), la Suisse (161), les Etats-Unis (156) et la France (124). La Chine (117) et l'Inde (107) sont arrivées en 7ème et 8ème position respectivement. Le nombre d'Exposants chinois a double depuis 2006, tandis que les Exposants indiens ont augmenté de 23 %.

Le plus grand groupe d'exposition était les Pompes, Compresseurs et Robinetterie (960 Exposants), suivi par les Techniques de Laboratoire et d'Analyse (659), les Procédés Thermiques (437) et Mécaniques (404), l'Ingénierie des procédés et des usines (343).

Le Congrès ACHEMA a été particulièrement suivi. Les 900 présentations ont attiré des scientifiques et des industriels aux salles de conférences pour discuter des derniers développements en recherche sur le point d'être commercialisés. Des sujets d'actualité et d'intérêt général ont été traités lors de quatre conférences plénières et quatre réunions-débats.

Une attention particulière a été donnée à la réunion-débat intitulée Green Gene Technology , avec les participants prestigieux Sigmar Gabriel, Ministre Allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel et Stefan Marcinowski, Directeur Général de BASF.

Lorsque les halls ont fermé vendredi 15 mai au soir, le prochain compte à rebours a commencé pour les organisateurs: l'ouverture du huitième AchemAsia, l'événement de référence pour les fournisseurs des équipements de l'industrie des procédés industriels en Asie, le 1er juin 2010 à Pékin en Chine.

Recherches associées à Biotechnologie blanche

Devis groupés (0)